
« Nous ambitionnons de créer et d’offrir, à partir du Gabon et ensuite ailleurs en Afrique, une plateforme qui soit à la fois un catalyseur et un relais amplificateur de tout ce qui se fait de mieux dans le continent». Telle est la vision déclinée par l’ancien directeur général de la télévision nationale sénégalaise, Mactar Sylla, qui a annoncé ce dimanche 25 mai à Libreville au Gabon le lancement d’une chaine Tv et d’une radio à vocation panafricaine émettant à partir du Gabon, lors du New York Forum Africa.
Selon l’Agence Ecofin, ce projet, qui selon son promoteur, bénéficie déjà de « l’accompagnement initial d’ORABANK et de divers partenariats qui seront annoncés en temps utile », ambitionne de devenir la « vitrine de l’Afrique émergente avec un ancrage au cœur du continent et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas ».
Pour Mactar Sylla, l’Afrique, malgré l’émergence de nouvelles entités et offres médiatiques, malgré une présence satellitaire accrue de chaînes africaines, n’a pas encore atteint la vitesse de croisière nécessaire et exploité toutes les potentialités et opportunités qu’offre l’économie médiatique. Aussi, l’Afrique reste marginale dans l’industrie des contenus, de la production, de l’édition et de la distribution des programmes et services de presse, radio, télévision.
«Nous communicateurs devons œuvrer à permettre à l’Afrique et aux africains de donner leurs points de vue et perspectives sur la marche de notre propre continent et du monde contemporain. Nous devons être la chaîne des sans-voix, des citoyens et de la bonne gouvernance publique », ambitionne-t-il. Auteur de nombreux ouvrages, préfacier et conférencier, Matar Sylla pense que cette télévision serait « la chaîne des talents et succès africains sur le continent et en dehors du continent. C’est dire qu’à travers la radio, la télévision et le renforcement des capacités humaines, nous devons accompagner les initiatives et les projets publics et privés, qui contribuent à la transformation politique, économique et sociale du continent.
Source : Ecofin