
Le pape a exhorté les musulmans, chrétiens et juifs à «travailler ensemble pour la justice et la paix», lundi à Jérusalem.
François s’est recueilli lundi devant le mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem. Il s’est approché seul, y a posé une main durant plusieurs minutes. Il a aussi glissé un message dans les interstices des pierres du lieu le plus saint du judaïsme.
Le Souverain pontife a lu ce message devant le mur, hors micros. Selon la radio publique israélienne, il y est écrit: «Je suis venu ici pour prier Dieu afin qu’il fasse régner la paix».
Il a placé ce billet dans une enveloppe qu’il a déposée dans une fente du mur. Un geste qu’avaient fait aussi ses prédécesseurs Jean-Paul II en 2000 et Benoît XVI en 2009, et comme le font traditionnellement les juifs.
François a ensuite embrassé fraternellement le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud. Tous deux sont des amis argentins du pape. Ils l’accompagnent durant son voyage en Terre sainte qui s’achèvera lundi.
Un peu plus tôt, le pape s’était rendu sur l’Esplanade des Mosquées, accompagné du patriarche oecuménique de Constantinople. A cette occasion, il a rappelé que les trois religions monothéistes se réclamaient du même patriarche Abraham, en s’exprimant devant le grand mufti de Jérusalem à la mosquée Al-Aqsa.
L’Esplanade des Mosquées, que les musulmans appellent le «Noble sanctuaire» et les juifs «Mont du Temple», est un lieu saint pour l’islam comme pour le judaïsme.
(afp)