Ukraine: Les sondages donnent Porochenko gagnant au premier tour

Selon des sondages à la sortie des urnes, l’homme d’affaires de 48 ans, deux fois ministre de précédents gouvernements, arriverait largement en tête, devant l’égérie de la Révolution orange de 2004, Ioulia Timochenko.

  • 20:00   Petro Porochenko a pour première priorité de «mettre fin à la guerre» et de mener le pays sur la voie de l’«intégration à l’Europe». «Mon premier voyage sera dans le Donbass», le bassin minier de l’Est de l’Ukraine qui réunit les deux régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk, a ajouté M. Porochenko. Il s’est également déclaré en faveur d’élections législatives anticipées dès cette année.
  • 19:15   Le milliardaire ukrainien pro-occidental Petro Porochenko est donné vainqueur dès le premier tour de l’élection présidentielle en Ukraine dimanche. Il a obtenu plus de 55% des voix, selon des sondages à la sortie des urnes.

    Les résultats officiels du premier tour, dont le déroulement a été bloqué par les séparatistes dans l’est du pays, sont attendus lundi. Si le score de plus de 50% de M. Porochenko est officiellement confirmé, il sera élu dès le premier tour.

  • 15:35   L’Ukraine a qualifié de «provocation délibérée» la visite dimanche du Premier ministre russe Dmitri Medvedev en Crimée, péninsule ukrainienne rattachée à la Russie, le jour du scrutin présidentiel ukrainien.
  • 10h50   Un photographe italien et son traducteur russe tués près de Slaviansk

    Un photographe italien et un traducteur russe ont été tués et un photographe français blessé samedi soir en Ukraine. Ils ont été atteints par des obus près de Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes, ont indiqué dimanche les autorités italiennes et des insurgés sur place.

    La dépouille de l’Italien a été transférée, avec celle d’un citoyen russe, de l’hôpital d’Andreevka vers celui de Slaviansk, situé à quelques kilomètres, a déclaré un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères. «Nous sommes en attente de l’identification du corps», a-t-il signalé.

  • 10h33   Le Premier ministre russe en Crimée

    Dmitri Medvedev se rend en Crimée dimanche. Il veut souligner l’emprise de Moscou sur la péninsule annexée en mars, le jour même où les Ukrainiens votent pour l’élection présidentielle.

    Le premier ministre russe se rendra dimanche au bureau de l’immigration de la ville de Sébastopol où des passeports russes sont délivrés aux résidents locaux, a indiqué son bureau dans un communiqué.

  • 8h35   L’est de l’Ukraine comme coupé de la présidentielle

    Bureaux de vote fermés, électeurs qui cherchent où voter malgré les mises en garde des insurgés prorusses: l’Est séparatiste de l’Ukraine, théâtre de combats sporadiques, semblait coupé de la présidentielle qui se déroule dans le reste du pays. A Donetsk, un bastion rebelle, les rues étaient vides et aucun bureau de vote ne semblait ouvert. Comme les portes du bureau n°7, dont les portes sont closes.

  • 7h20  

    Ouverture en Ukraine des bureaux de vote pour la présidentielle

    Plus de 36 millions d’Ukrainiens ont commencé dimanche matin à voter pour élire leur nouveau président, un scrutin vital pour la survie du pays confronté à une insurrection séparatiste prorusse dans l’Est.