Tambacounda : La foudre s’abat au domicile d’un Imam et fait d’importants dégâts

La foudre qui a accompagné les fortes précipitations (60 mm) qui se sont abattues sur la commune de Tambacounda dans la nuit du dimanche au lundi a enregistré d’importants dégâts matériels et autres vivres au domicile de l’Imam Ady Ka sis au quartier Saré Guilél. Ce dernier sollicite l’aide des autorités et bonnes volontés.

Le début de l’hivernage 2014 a fait d’importants dégâts matériels dans la commune de Tambacounda. A peine s’est-il installé qu’il a ouvert son registre de malheurs. Dans la nuit du dimanche 25 mai aux environs de 20 heures, d’importants dégâts ont été enregistrés au domicile de l’Imam Kâ sis au quartier Saré Guilél du fait de la foudre qui a accompagné les fortes précipitations qui se sont abattues sur toute l’étendue du territoire communal. Cette puissante décharge électrique aurait frôlé la concession de l’Imam Ady Kâ au moment où les occupants s’étaient terrés tranquillement dans leurs chambres.

Même si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les dégâts sont énormes car plusieurs vivres et autres matériels qui s’y trouvaient ont été réduits en amas de cendres. Il s’agit de quatre concessions, cinq sacs de riz, quatre sacs d’arachides, six sacs de mil et six sacs de foin pour le bétail.

Les flammes éteintes avec du lait

Alertées par les flammes et les cris de détresse, les populations ont pris d’assaut le domicile pour secourir la famille et éteindre les flammes avec d’hypothétiques sceaux d’eau. Il a fallu, selon des témoins, le concours d’un berger venu avec du lait qui aurait contribué à circonscrire les flammes qui avaient déjà fini de tout ravager sur leur passage. L’Imam Ady Kâ sollicite de l’aide de la part des autorités et autres volontés. «Les dégâts pouvaient être lourds quand on sait que toutes les compartiments étaient occupés mais grâce à la solidarité agissante des populations qui nous ont secourues, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Nous avons tout perdu et rien n’a été épargné par la foudre. Je sollicite de l’aide de la part des autorités et autres bonnes volontés », a-t-il déclaré lors de notre passage à son domicile. Le lundi 19 mai dernier, La foudre s’est abattue au quartier Forage de Kothiary, localité située à 28 Kilomètres de la capitale orientale, faisant des dégâts matériels importants. Si des pertes en vies humaines n’ont pas été notées à Kothiary, c’est parce que la famille était partie en voyage. La peur de ce phénomène naturel que constitue la foudre a fini de s’installer. Surtout que la ville souffre terriblement de l’absence de paratonnerres capables de limiter les accidents qui ponctuent chaque hivernage dans la partie Est du pays. La foudre qui s’est abattue à Kothiary (Bakel) et au quartier Saré Guilél (Tambacounda) vient rappeler en tout cas aux autorités leur responsabilité dans la protection des populations dans une région à forte pluviométrie. L’année dernière, plusieurs victimes, tuées par la foudre ont été dénombrées dans les départements de Tambacounda et Koumpentoum.

[orbit]

www.tambacounda.info/