Tambacounda reçoit sa 1ère grosse pluie : 80mm pour entamer de bons labours

 

Avec 80 mm d’eau notés au niveau de la station de l’aéroport dans la nuit du 25 au 26 mai, la ville de Tambacounda  est véritablement imbibée par cette première grosse pluie. Bonne pour entamer les labours voire s’aventurer dans les semis avec l’épée Damoclès au dessus de la tète que constituent les pauses pluviométriques.

Plusieurs routes abritent des flaques d’eau et deviennent du coup infranchissables. Des détours permettent de joindre les destinations, ce qui met à nu une capitale régionale qui manque cruellement  d’infrastructures d’assainissement. Les premières pluies sont tombées dans la région le 19 mai. Cette date devient une date fétiche  car depuis 10 ans, la pluie a été toujours au rendez vous dans cette partie orientale du pays ce jour. La vallée du Mamacounda qui divise la ville s’est transformée en véritable bourbier laissant couler les eaux qui ont commencé à tomber vers les coups de 22  heures 30, précédées par un vent violent pour continue à tomber jusqu’au delà de 2 heures du matin. Avant, ce sont des hauteurs négligeables de 0,5  et  0,2 mm que la ville a reçues.

Au niveau du service départemental du développent rural, ce sont 60 mm qui sont enregistrés, 76 mm à Sinthiou Malème qui s’ajoutent aux 11 mm tombés le 19 mai courant. A Khothiary il est enregistré 64,5 mm et Dialacoto comptabilise 16 mm avec un cumul 45 mm. Cette pluie permet a bon nombre de localités d’entamer les labours et même de s’aventurer dans les semis avec le risque que constituent les pauses pluviométriques  souligne Pierre Diouf, le Directeur Régional du Développement Rural (Drdr).

La carte de la solidarité pour laisser ceux qui n’ont pas de matériels agricoles de s’équiper
Les autres localités comme Koussanar cumulent 19 millimètres antérieurs et Khothiary dans le département de Goudiry grappille prés de 80 mm. Balla enregistre 24 mm et Koulor est à un cumul de 83 mm. Pour le Drdr, « cette année les difficultés ne sont pas notées au niveau de la distribution des semences et des intrants car les semences écrémées collectées sont sur place et des transferts dans les zones qui n’ont pas de stocks sont entrain d’être effectués. Les notifications ont été faites aux operateurs il y a plus d’un mois ».

Du coté des agriculteurs et à l’issue de la tournée des membres du Cncr dirigée par son secrétaire général Baba Ngom dans les deux régions de Kédougou et  Tambacounda, il a été beaucoup question de la quantité insuffisante de matériel agricole. Se félicitant de cette opération de l’état, Amadou Diallo le vice- président du Cadre régional, a souligné que la région de Tambacounda va jouer la carte de la solidarité. L’occasion est aussi mise a profit par Madou Diallo par ailleurs président de la maison des éleveurs pour magnifier la politique du ministère de l’élevage qui a permis à la région d’avoir prés de 21 millions de nos francs pour renouveler le stock d’aliment de bétail.

www.tambacounda.info/