Tambacounda: 50 chefs de PME initiés aux procédures de soumission aux marchés publics

Cinquante responsables de PME issus des quatre départements de la région, bouclent ce mardi au conseil régional de Tambacounda, une formation de deux jours sur les procédures de soumission d’offres, devant les aider à accéder à la commande publique.

A l’initiative de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), cet atelier organisé avec l’appui de la BAD, se tient simultanément dans toutes les régions du pays, a indiqué Ibrahima Bâ, qui représentait le chef du pôle régional des marchés publics de Tambacounda.

Cette formation vise à ‘’mieux faire connaître les procédures applicables à la passation des marchés publiques aux petites et moyennes entreprises, en vue d’améliorer significativement leur accès à la commande publique’’, a-t-il expliqué.

Il s’agit plus spécifiquement à travers cette session, d’informer les PME des opportunités offertes par le Code des marchés publics, mais aussi de les familiariser avec les règles applicables dans le processus d’acquisition des biens et services.

Le module de la première journée portait sur comment soumissionner une offre, à savoir les pièces administratives et justificatives à fournir, telles que le quitus fiscal, l’IPRES, ou, en fonction de l’importance du marché, la garantie de soumission.

Au programme de la deuxième journée, figurait un exercice de simulation d’un dépouillement d’offres, ainsi que la présentation aux participants d’un guide pour l’accès des PME à la commande publique, élaboré par la DCMP.

Lors de cet atelier, les participants qui ont été désignés sur proposition de la chambre des métiers, se sont vu expliquer par exemple qu’un marché public est attribué à l’entreprise ‘’la plus qualifiée financièrement, techniquement et la moins-disante’’, a dit M. Bâ.

Les responsables de PME ont aussi était sensibilisés sur la possibilité de soumissionner à des lots, à défaut d’un marché entier, a-t-il ajouté, relevant que l’idée de ces sessions de vulgarisation est partie d’un constat selon lequel depuis 2007, les PME ne sont pas, en règle générale, attributaires de marchés publics.

ADI/OID /APS /