Barack Obama hausse le ton sur le charbon

Barack Obama durcit les mesures, dans la lutte contre le changement climatique. L’Agence américaine de protection de l’environnement va proposer lundi un objectif de réduction de 30% des émissions de dioxyde de carbone des centrales thermiques du pays d’ici à 2030, selon des personnes au fait du dossier.

Il s’agirait de la plus ambitieuse proposition en matière de protection de l’environnement sous l’administration Obama. L’ensemble des centrales thermiques existantes représente 40% du total des émissions aux Etats-Unis.

Même si le gaz naturel monte en puissance, le charbon reste une composante principale du paysage énergétique américain. Il est extrait dans 25 Etats, Wyoming en tête, suivi de la Virginie Occidentale, Kentucky, Pennsylvanie et Illinois. Les centaines de centrales à charbon réparties sur le territoire fournissent environ 37% de l’électricité du pays, devant le gaz naturel (30%) et le nucléaire (19%).

Si le calendrier exact et l’ampleur des mesures ne sont pas encore connues, le principe est acquis: Washington fixera des objectifs de réduction d’émissions à chaque Etat américain en leur laissant ensuite une grande latitude sur la façon de les atteindre.

Le climat est un dossier politiquement sensible aux Etats-Unis: les républicains, qui contrôlent une partie du Congrès, s’opposent à toute nouvelle loi, certains contestant la réalité du changement climatique, d’autres la responsabilité des activités humaines.

Cette initiative sur le charbon, qui vise à promouvoir les énergies renouvelables telles que solaire ou éolien et l’efficacité énergétique, s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan climat annoncé il y a an par Barack Obama. Le président des Etats-Unis s’était engagé en 2009 à réduire, d’ici à 2020, les émissions américaines de gaz à effet de serre de 17% par rapport à leur niveau de 2005.

(ats)