En tournée politique à Tambacounda, le ministre de la justice Me Sidiki Kaba tisse sa toile

Le garde des sceaux, ministre de la justice a compris une chose : en politique, il faut se rapprocher des populations. Et il se donne corps et âme pour réussir cette mission. Ce week-end, Me Kaba était entre Tambacounda, les communautés rurales de Sinthiou Maléme et de Koussanar entre autres localités.

Samedi 31 mai 2014, Me Sidiki Kaba était dans la capitale orientale où il a rencontré les 28 délégués des quartiers de la commune. Il a réussi à enrôler cinq d’entre eux dans l’Alliance pour la république (APR). Après cette étape, cap ce dimanche 1er juin sur Sinthiou Diadié, village situé à cinq kilomètres de la communauté rurale de Sinthiou Maléme. Ici, le ministre est allé présenter ses condoléances et marquer sa solidarité à la famille Sow éplorée par le décès de Siléye Sow, tué par la foudre dans la nuit du samedi 31 mai aux environs de 22 heures alors qu’il revenait de Sinthiou Maléme. Ce patelin meurtri à cause du phénomène que constitue la foudre, est confronté à de sérieux problèmes qui ont freiné son essor économique malgré les nombreuses potentialités agricoles. Pour y accéder, on est obligé de prendre une bretelle argileuse. D’ailleurs, le convoi du ministre s’est embourbé des minutes durant car cette route est impraticable en cette période hivernale. Il se pose alors un problème d’enclavement qui constitue un manque à gagner considérable, de toutes sortes. Le ministre qui a eu droit à un accueil chaleureux de la part de populations, malgré leur souffrance, a présenté ses condoléances et marqué sa solidarité à la famille de Siléye Sow en présence du Sous préfet et du Président du Conseil régional. Le ministre de la justice a offert une enveloppe de 100’000 FCFA à la famille du défunt avant que le cortège ne s’ébranle à Sinthiou Maléme. Ici, Me Kaba a salué la forte mobilisation des militants Apéristes de tous âges qui lui ont réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, un accueil chaleureux. Si le ministre a insisté sur la qualité de l’accueil à l’occasion du meeting organisé pour la circonstance, c’est parce que Sinthiou Maléme n’a pas lésiné sur les moyens. Dans cette contrée du département, il y avait une foule nombreuse mobilisée derrière le Président du Conseil régional Mamadou Saliou Bâ. En grand rassembleur, ce dernier a invité les responsables et les militants à s’ouvrir aux autres comme les y exhorte le président Macky Sall.

Dernière étape de la tournée, Koussanar. Très requinqué par l’accueil en fanfare que lui ont réservé les populations militantes de l’APR, Me Kaba qui a salué l’unité des responsables Boubacar Bâ, Lalla Sangharé, Ibou Bâ et le coordonnateur du Parti à Koussanar M. Kane, a prêté comme à son habitude, une oreille attentive aux doléances des populations. Séance tenante, le ministre de la justice a promis aux Tambacoundois de mettre fin à la discrimination de toutes sortes qu’elles ont subi sous le régime de Wade avant d’aller rendre visite à certaines familles éplorées par la perte de leur parent comme ce fut le cas chez le responsable à Koussanar du nom de Sam.

Après quoi, Me Kaba et ses accompagnants ont repris le chemin du retour, fiers d’avoir accompli une partie de leur mission.

[orbit]

www.tambacounda.info/