Libye: Un hôpital du Croissant- Rouge attaqué

Le Comité international de la Croix-Rouge a dénoncé mardi les attaques contre les services médicaux survenues lors des affrontements à Benghazi, dans l’est de la Libye.

Des dizaines de personnes sont mortes ou ont été blessées dans les violences, selon l’organisation.

«Une ambulance a été détruite et son chauffeur tué dans une attaque ciblée», a précisé le Dr Osama Azzam, chef du département des premiers secours du Croissant-Rouge libyen.

En outre, un hôpital du Croissant-Rouge a été attaqué et a été sérieusement endommagé, ce qui a obligé à le fermer. «Il est de plus en plus dangereux de transporter des personnes malades ou blessées pour qu’elles soient traitées dans les hôpitaux», a ajouté le représentant du Croissant-Rouge.

Le CICR et le Croissant-Rouge syrien s’efforcent de répondre aux besoins les plus pressants. Depuis l’explosion des violences à Benghazi, ils travaillent dans des conditions difficiles pour transporter les blessés et les cadavres, ont indiqué les deux organisations.

Au moins 21 morts

Les combats qui ont opposé lundi les forces du général Khalifa Haftar aux groupes islamistes à Benghazi ont fait au moins 21 morts, dont 11 militaires, et 112 blessés, selon un bilan fourni par des hôpitaux de la ville.

Ces affrontements ont éclaté deux semaines après le début de l«opération «antiterroriste» lancée par le général Khalifa Haftar. Il s«agit des affrontements les plus violents depuis ceux du 16 mai, lorsque le général Haftar a lancé l«offensive destinée, selon lui, à éliminer les «groupes terroristes» implantés dans l«est du pays, faisant au moins 76 morts.

Le général Haftar est un ancien officier de l«armée de Mouammar Kadhafi. Ses détracteurs l«accusent de vouloir accaparer le pouvoir.

(ats)