L’Union européenne donne son feu vert à la Lituanie pour entrer dans la zone euro en 2015

La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont donné, mercredi 4 juin, leur feu vert pour l’entrée de la Lituanie dans la zone euro en janvier 2015. L’Etat balte deviendra ainsi le 19e membre de la zone euro.

La décision doit être encore soumise aux dirigeants européens, puis validée par les ministres des finances à la mi-juillet. Le Parlement aura également son mot à dire.

DES RÉFORMES BIEN MENÉES

La Lituanie « remplit maintenant tous les critères de convergence », a indiqué l’exécutif européen. Ces critères comprennent une dette publique qui ne dépasse pas 60 % du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3 % du PIB, une inflation basse et une monnaie stable face à l’euro.

Le commissaire européen chargé des affaires économiques, Olli Rehn, a notamment salué la «  politique budgétaire et les réformes économiques sérieuses » du pays, qui s’était engagé dans un programme d’austérité dès son basculement dans la crise en 2009. Ces efforts ont conduit à une « augmentation impressionnante de la prospérité des citoyens lituaniens ».

La décision annoncée mercredi « n’est qu’un début », a réagi le ministre lituanien des finances, Rimantas Sadzius : « Nous devons nous assurer que cette nouvelle sera bien accueillie par la population et que le passage à l’euro se fera en douceur. »

UN REMPART CONTRE LA RUSSIE

« Compte tenu des développements à nos frontières, l’adoption de l’euro prend encore plus d’importance. C’est un pas supplémentaire vers plus de sécurité au niveau économique, financier et politique », a relevé le premier ministre lituanien, Algirdas Butkevicius.

Vilnius voit en effet l’euro comme un rempart contre la Russie et une manière de renforcer son poids politique en Europe. Pays de 3 millions d’habitants, membre de l’Union européenne depuis 2004, la Lituanie suit dans la voie de l’euro l’Estonie, membre depuis 2011, et la Lettonie voisine, entrée en janvier 2014 au prix d’un programme d’austérité draconien, qui s’est traduit, entre autres, par une forte baisse des salaires des fonctionnaires et pensions de retraites. Avec l’intégration de la Lituanie, la zone euro comptera 336 millions d’habitants et un PIB de l’ordre de 7 000 milliards d’euros.

lemonde.fr/