Mondial 2014 Shaqiri a tout changé pour la Suisse face au Pérou

Diego Benaglio (6/10): Comme face à la Jamaïque, le portier helvétique n’a pas souvent été mis à contribution. Deux ou trois ballons dans les airs bien négociés. Bien présent sur la seule occasion péruvienne (Cruzado, 41e).

Stephan Lichtsteiner (7/10): Le meilleur latéral droit de Serie A a livré un match plein dans son couloir. Il parle beaucoup (trop?), paraît plus concerné par les tâches offensives que défensives, mais a eu le mérite de ne jamais renoncer. A ouvert le score sur une véritable tête de centre avant (78e). Remplacé par Michael Lang dans les arrêts de jeu.

Fabian Schär (5/10): De retour, le Bâlois était fébrile en première période. Approximatif, parfois pris de vitesse, il était, à juste titre, à court de rythme. Mais ça ira mieux au Brésil. Sa complémentarité avec Lichtsteiner reste à parfaire.

Steve Von Bergen (6/10): Pour son match de rentrée, le joueur des Young Boys s’est montré solide, comme à son habitude. Un match propre sans fioritures.

Ricardo Rodriguez (6/10): Le joueur de Wolfsbourg n’a que très rarement été mis en danger sur son flanc gauche. Un bon coup franc (22e) avant de délivrer une offrande sur la tête de Lichtsteiner pour l’ouverture du score.

Valon Behrami (6/10): En mode Mondial. Très actif au cœur du jeu, Behrami a bousculé les Péruviens en harcelant sans cesse le porteur du ballon. En délicatesse avec un genou, il a cédé sa place à la pause à Blerim Dzemaili (5/10). Le joueur du Napoli a fluidifié le jeu au milieu en seconde période.

Gökhan Inler (6/10): Le capitaine de la Nati est à créditer d’un bon match. Quelques fautes de nervosité, mais du volume au milieu et un chef-d’œuvre d’ouverture pour offrir le deuxième but à Shaqiri. Indispensable.

Valentin Stocker (5/10): Le joueur du FC Bâle n’a pas confirmé sa rentrée convaincante face à la Jamaïque. Placé à droite, puis à gauche après l’entrée de Shaqiri, il a très peu centré. Remplacé par Tranquillo Barnetta (72e) qui s’en est bien tiré pour son retour de blessure.

Granit Xhaka (4/10): Toujours transparent offensivement, il a rempli sa part du contrat à la récupération du ballon. Mais c’est insuffisant pour un 9,5. Remplacé par Xherdan Shaqiri (64e, 7/10), qui fut le détonateur en fin de match. A l’origine du premier but, il a trompé Forsyth en bout de course (84e). Essentiel.

Admir Mehmedi (6/10): Titularisé d’entrée en l’absence de Shaqiri, il s’est montré disponible sans être décisif. Une belle remise gâchée par Xhaka (29e), une percée qui aurait pu provoquer un penalty (39e), et une talonnade géniale non exploitée par Stocker (49e) à son actif. Remplacé par Mario Gavranovic (87e).

Josip Drmic (4/10): Buteur face à la Jamaïque, il fut moins en verve hier. Peu de ballons, peu d’appels et une frappe non cadrée (48e). Remplacé par Haris Seferovic (64e, 6/10) qui s’est montré beaucoup plus remuant.

(Newsnet)