Pèlerinage de Poponguine: 10.000 marcheurs attendus (organisateurs)

Le comité d’organisation du pèlerinage de Poponguine (ouest) s’attend à la participation de 10.000 personnes à la traditionnelle marche en direction de ce village.

La 126e édition du pèlerinage marial de Poponguine aura lieu samedi, dimanche et lundi prochains.

“Nous attendons environ près de 10.000 marcheurs, dont 6.000 en provenance de Dakar et de Ziguinchor. Il y aura beaucoup plus de marcheurs qui vont quitter les villes que les zones rurales”, a indiqué Rachid Diémé, le coordonnateur de la marche.

Chaque année, des pèlerins venus de plusieurs régions se rendent à Poponguine à pied, depuis le Cap des Biches (Dakar), où ils arrivent dans un premier temps par voiture.

Cette année, certains d’entre eux partiront du Cap des Biches, samedi à 15 heures, a dit M. Diémé lors d’un point de presse du comité d’organisation du pèlerinage.

“Tout est quasiment fin prêt. Nous sommes en train de nous occuper des installations”, a-t-il assuré.

M. Diémé souhaite que les pèlerins veillent sur “le coté liturgique de la marche mariale, en se gardant de toute concurrence ou compétition” lors de cet exercice physique se déroulant sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Aussi leur recommande-t-il de veiller au respect des “règles d’hygiène”. “Il ne faut pas porter des habits serrés ou sombres, au risque de tomber sous le coup de la chaleur”, a-t-il prévenu.

Le coordonnateur de la marche appelle également les pèlerins malades à se signaler aux agents de santé déployés sur les routes menant vers Poponguine, en vue d’une prise en charge médicale correcte.

Les pèlerins partis du Cap des Biches vont parcourir 52 kilomètres pour arriver à Poponguine. Ceux qui vont partir de Thiès parcourront à peu près la même distance.

La marche du pèlerinage est une initiative qui date de 1980. Elle a été inaugurée par un groupe de jeunes catholiques, sous la direction du colonel Pierre Faye, aujourd’hui décédé.

En 2005, le Comité inter-décanal de coordination de la marche du pèlerinage – dirigé par Richard Diémé – a été créé par le diocèse de Dakar, en remplacement du Comité de coordination de la marche du pèlerinage.

MS/ESF / APS /