
Le président de la commission santé du pèlerinage marial de Poponguine, Dr Aloyse Waly Diouf, a annoncé mardi la mise en place d’un hôpital militaire de campagne, la réquisition des hôpitaux Tamsir Sakhir Diéguène et St Jean de Dieu de Thiès pour les besoins de l’édition 2014 du pèlerinage marial de Popenguine.
Ce dispositif sera renforcé par l’installation de 13 postes médicaux avancés et la mobilisation d’une flotte de 20 ambulances médicalisées qui seront sous la supervision du médecin-chef du district, a-t-il ajouté lors d’un point de presse, à Dakar.
‘’Une ambulance médicalisée sera envoyée au niveau des trois axes de provenance des marcheurs, à savoir Mbour, Thiès et Dakar’’, a-t-il ajouté.
Il a en outre indiqué qu’une importante dotation a été accordée à la commission santé par les autorités, insistant sur le plan opérationnel de prévention qui met l’accent sur les actions de sensibilisation.
A ce propos, il a réitéré les conseils de prévention avec le respect des mesures d’hygiène élémentaires, notamment le lavage systématique des mains avec de l’eau et du savon, surtout dans un contexte marqué par la présence du virus Ebola en Guinée Conakry.
‘’Le dispositif de prévention contre le virus Ebola a été efficace. Et il est maintenu’’, a souligné Aloyse Waly Diouf, également directeur du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS).
Le Dr Diouf a aussi mis en garde les pèlerins contre les abattages clandestins. ‘’Nous invitons les populations à se rapprocher des services vétérinaires’’, a- t-il lancé, non sans appeler ‘’au respect des mesures de sécurité routière’’.
Le point de presse a eu lieu en présence du président du comité d’organisation, Abbé Dominique Stanislas Mendy, et de Père Marie-Jean de Cumond, recteur du sanctuaire marial de Poponguine. Il a aussi vu la présence de Alima Ba, présidente de l’Association des mécaniciens et mécaniciennes du Sénégal.
MS/ASG / APS /