Varsovie: Obama assure Porochenko de l’engagement «résolu» des USA

Le président américain rencontrait mercredi à Varsovie le président élu ukrainien prooccidental, un deuxième geste fort américain en direction de Kiev après avoir proposé la veille un milliard de dollars pour la sécurité en Europe de l’Est. Petro Porochenko effectue à Varsovie son premier déplacement à l’étranger depuis son élection le 25 mai, alors que les violences se poursuivent en Ukraine.

L’engagement des Etats-Unis ne se limitera pas aux «prochains jours ou (aux) prochaines semaines», mais il se poursuivra «dans les années à venir», a déclaré le président américain à la presse après la rencontre. «J’ai été vraiment impressionné par sa vision», a-t-il ajouté.

Le président américain a également annoncé que les Etats-Unis allaient augmenter leur aide en matériel militaire non létal à l’Ukraine, incluant notamment des instruments de vision nocturne. Petro Porochenko a de son côté remercié Barack Obama pour son «soutien constant», d’une «importance cruciale».

Cette rencontre constitue un deuxième geste fort américain en direction de Kiev après que Barack Obama a proposé mardi un milliard de dollars pour la sécurité en Europe de l’Est.

Petro Porochenko devait également rencontrer son homologue français François Hollande dans la capitale polonaise.

En fin de matinée, Barack Obama devait rejoindre une dizaine de chefs d’Etat d’Europe centrale et orientale réunis à Varsovie pour assister aux cérémonies du 25e anniversaire des premières élections démocratiques en Pologne, ancien pays du bloc soviétique. Des célébrations qui prennent une résonance particulière avec la crise entre Moscou et l’Occident à la suite de l’annexion de la Crimée.

(afp/Newsnet)