Proche-Orient: «Netanyahu veut pousser les Palestiniens à la confrontation»

Le gouvernement israélien a ordonné jeudi le déblocage d’un plan de construction pour 1800 logements supplémentaires dans les colonies, quelques heures après avoir annoncé un appel d’offres pour 1500 autres logements. Les Palestiniens ont appelé l’ONU à «prendre des mesures sérieuses» contre l’Etat hébreu.

«L’administration civile a reçu l’ordre de faire avancer» un projet de 1800 logements supplémentaires en Cisjordanie, a précisé un responsable israélien sous le couvert de l’anonymat. Selon des médias israéliens, ce projet de construction dans les colonies à travers le territoire palestinien avait été gelé il y a trois mois par le gouvernement.

Le gouvernement israélien affirme que ces mesures sont prises en représailles à la constitution par le président palestinien Mahmoud Abbas d’un gouvernement de consensus national avec l’accord du mouvement Hamas. Celui-ci est considéré par Israël comme une «organisation terroriste».

Ce gouvernement palestinien, fruit d’un accord de réconciliation entre MahmoudAbbas et le Hamas, a été accueilli favorablement par la communauté internationale, y compris les Etats-Unis, au grand dam d’Israël. La poursuite de la colonisation avait été l’une des raisons de l’échec des négociations de paix israélo-palestiniennes, relancées en juillet 2013 sous l’égide des Etats-Unis.

Escalade majeure

Le nombre de mises en chantier de logements dans les colonies juives de Cisjordanie a plus que doublé en 2013 par rapport à l’année précédente, passant de 1133 à 2534, selon des statistiques officielles israéliennes.

Les Palestiniens veulent interpeller le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale de l’ONU. «Avec cette décision, (le premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu veut pousser les Palestiniens à la confrontation ou à l’internationalisation du conflit», a déclaré un conseiller de Mahmoud Abbas, Nimr Hammad.

Dans un communiqué, le négociateur palestinien Saëb Erakat a de son côté dénoncé «un signe clair qu’Israël s’oriente vers une escalade majeure, comme de nouvelles constructions ou l’annexion des territoires occupés». Il a dit «réfléchir et soupeser la réponse à apporter» à cette mesure.

Avertissement lancé par les Palestiniens

«Le comité exécutif de l’OLP considère cette dernière escalade avec le plus grand sérieux et répondra en interpellant à la fois le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations Unies», a averti ensuite dans un communiqué une membre de la direction de l’OLP, Hanane Achraoui.

Cette démarche est «le moyen approprié de freiner cette grave violation et de faire répondre Israël de ses actes», a encore ajouté Mme Achraoui.

L’annonce israélienne «constitue une politique systématique et délibérée qui vise à voler leur terre aux Palestiniens et à leur nettoyage ethnique de la Palestine historique», a aussi protesté la dirigeante de l’OLP.

Mille cinq cents logements

«La direction palestinienne envisage sérieusement de saisir des tribunaux internationaux contre la colonisation», a déclaré un haut responsable palestinien sous couvert de l’anonymat.

Le ministre israélien du Logement Uri Ariel a publié dans la nuit de mercredi à jeudi un appel d’offre pour la construction de 1100 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et 400 autres à Jérusalem-Est. Cette décision a été prise en riposte à la formation du gouvernement d’union palestinien soutenu par le mouvement islamiste Hamas.

(ats/Newsnet)