[Photos] Journée d’information et de sensibilisation sur l’hygiène buccodentaire à Tambacounda : 200 élèves du primaire se sont brossés symboliquement les dents

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2014, l’association « LA VOIE » a organisé avec ses partenaires de l’association des infirmières canadiennes, une journée d’information et de sensibilisation pratique sur l’hygiène buccodentaire vendredi au quartier Afia, en présence du directeur du CDEPS, du délégué du quartier Plateau, des partenaires canadiennes et de l’imam du quartier. Au total, deux-cent-vingt élèves de l’élémentaire se sont brossés symboliquement les dents.

« Le constat est amer au niveau du quartier Plateau. L’association » LA VOIX » a enregistré de nombreux cas de bouches enflées, des maux de dents et à chaque fois, ce sont les enfants qui sont les victimes », note Boubacar Sidiké Sangharé. « Face au phénomène qui prend de l’ampleur, notre association a décidé de l’intégrer dans son plan d’action de 2014 pour en faire une mission d’information auprès des populations afin d’atténuer cette problématique sanitaire », souligne-t-il. Le but de cette journée d’information et de sensibilisation pratique sur l’hygiène buccodentaire tenue ce vendredi au quartier Afia, en présence du directeur du CDEPS, du délégué du quartier Plateau, des partenaires canadiennes et de l’imam du quartier, se décline localement en partenariat avec l’association des infirmières canadiennes pour atténuer cette problématique sanitaire. Au total, 220 brosses ont été distribuées à 220 élèves de l’élémentaire qui ont eu à bénéficier d’une démonstration de technique de brossage des dents mais également de l’hygiène buccodentaire. Pour Mr. Sangharé, le souhait de l’Association « LA VOIE » est que » ces jeunes puissent perpétuer l’action à domicile compte tenu surtout des revenus faibles des ménages ». A l’en croire, « tous ces enfants seront suivis par les différents relais que compte l’association ». Pour sa part, l’infirmière Canadienne Marie se dit profondément satisfaite de cette activité. « Cette journée a été une réussite totale au vu de la forte mobilisation des enfants accompagnés de leurs parents. Nous avons pu décrocher un très bon souvenir à Tambacounda, une très belle région. La fête a été belle et l’objectif atteint. Félicitations à l’association LA VOIE ».

[orbit]

www.tambacounda.info/