Etats-Unis: Il invente des couvertures pare-balles pour protéger les élèves

La couverture pliable orange, qui ressemble à un matelas de yoga, utilise «les mêmes matériaux que ceux portés par l’armée américaine au combat».

Elle «offre une protection contre 90% des armes qui ont été utilisées dans les fusillades dans des écoles», affirme le site internet de la société Pro Techt, basée dans l’Oklahoma.

L’idée de Steve Walker, 43 ans, père de deux enfants, est née après le drame de Newtown (Connecticut) en décembre 2012, quand 20 écoliers de l’école primaire Sandy Hook avaient été tués par un jeune déséquilibré.

La couverture pare-balles, qui coûte 1000 dollars, peut aussi selon lui être utile durant les tornades, comme celle ayant frappé des écoles de l’Oklahoma en mai 2013.

Depuis Sandy Hook, au moins 74 incidents impliquant des armes à feu, soit près d’un par semaine, ont été enregistrés dans des écoles américaines selon le groupe «Every Town for Gun Safety» («Les villes pour la sécurité des Armes») lancé par l’ancien maire de New York Michael Bloomberg.

Risques réduits

Presque la moitié de ces incidents ont fait au moins un mort. Le dernier en date a fait deux morts mardi dans un lycée de l’Oregon (nord-ouest), un élève et le tueur adolescent qui s’est suicidé.

Mais en dépit du traumatisme de Sandy Hook, le renforcement des lois sur les armes à feu, voulu par le président Obama, n’a pas abouti. «Nous ne prenons pas partie, ni d’un côté ni de l’autre, faire cela nous mène là où nous sommes actuellement, et ce n’est pas une protection pour nos enfants», a expliqué Steve Walker, joint par téléphone en Oklahoma.

Sa vidéo promotionnelle montre des enfants dans un couloir d’école accroupis sous la couverture attachée à leur dos, qui ne protège cependant pas les côtés de leur corps. «Nous ne disons absolument pas qu’elle évitera à tous les enfants d’être blessés. Mais nous réduisons les risques», dit-il.

(afp/Newsnet)