
Le premier ministre a déclaré publiquement mercredi que l’Inde devait protéger et respecter les femmes. Une série de meurtres commis dans l’Etat de l’Uttar Pradesh ont choqué l’Inde ces derniers temps. Ce fut notamment le cas fin mai lors du viol de deux adolescentes retrouvées pendues à un arbre dans un village de cet Etat situé dans le nord du pays.
Les proches des victimes avaient refusé de descendre les corps des deux jeunes filles tant que la police ne prendrait pas l’affaire en charge. Trois suspects ont été arrêtés et deux policiers sont en détention pour avoir tenté de couvrir ces crimes.
Premier discours
Mercredi, une femme de 45 ans a été retrouvée pendue à un arbre près de la frontière avec le Népal, toujours dans l’Uttar Pradesh. Une enquête est en cours pour déterminer si la victime a été violée avant de mourir.
«Respecter et protéger les femmes devrait être une priorité des 1,25 milliard de personnes de ce pays», a déclaré Narendra Modi, dans son premier discours au Parlement depuis la victoire à mi-mai de son parti, le Bharatiya Janata (BJP, nationalistes hindous), aux élections législatives.
«Tous ces incidents doivent nous inciter à l’introspection. Le gouvernement va devoir agir. Le pays n’attendra pas et la population n’oubliera pas», a-t-il ajouté.
(ats/Newsnet)