Allemagne: Souvenir explosif de la Seconde Guerre mondiale

Larguée il y a 70 ans, une bombe de 75 kilos a fait sa réapparition mercredi, paralysant tout un quartier de Leipzig.

Branle-bas de combat au centre de Leipzig, jeudi. La veille au soir, des ouvriers au travail sur des voies de chemin de fer sont tombés sur une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. Le quartier a été bouclé et 300 résidents ont été envoyés dans un abri.

Technologie nouvelle

L’engin de l’US Air Force, pesant 75 kg, datait des bombardements massifs de 1944. Endommagé, il était trop délicat à bouger. L’artificier en chef, Holger Klemig, a décidé de le faire exploser sur place – une procédure rare. Des experts ont creusé une fosse autour de la bombe et y ont installés des sacs remplis de 40’000 l d’eau. «C’est une technologie relativement nouvelle, a expliqué l’ingénieur à «Bild». On a constaté que c’est cette variante qui cause le moins de dégâts.» A 10 h 25, la déflagration a produit un énorme fracas et projeté dans l’air un nuage de poussière. Le trafic a pu reprendre une heure plus tard, comme si de rien n’était.

Des milliers de bombes sont encore enfouies sous les villes allemandes. En 2012, des Munichois avaient été évacués à cause d’un engin de 250 kg trouvé sur un chantier. Sa détonation n’avait causé que des dégâts matériels.

(arg)