
Le président Macky Sall a fait part jeudi à Dakar de sa satisfaction au regard des résultats obtenus par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis le début des réformes dans le secteur, saluant ‘’un ministre toujours au front pour conduire à bout sa vision’’.
‘’Je vous félicite pour votre engagement dans la mise œuvre de toutes ces réformes enclenchées. Vous êtes à féliciter parce que vous avez eu le courage de mettre en œuvre les réformes’’, a notamment dit le président Sall lors d’une rencontre de haut niveau regroupant plusieurs experts sur les enjeux du développement du continent africain.
Macky Sall présidait la cérémonie de clôture du forum sur le “Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologie (PASET) en Afrique”. Le rencontre porte sur le thème: ”Renforcer les savoir-faire scientifiques, techniques et technologiques dans des secteurs prioritaires’’.
Elle a réuni les ministres de l’Enseignement supérieur du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et de l’Ethiopie. D’autres pays comme la Zambie, la Kenya, le Congo, le Malawi et la Tanzanie ont pris part au forum.
Pendant trois jours des experts venant principalement de pays émergents comme le Brésil, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud ont partagé avec les Africains sur leurs expériences en matière de développement technologique et scientifique.
Les deux parties ont évoqué plusieurs stratégies pour booster la croissance du continent africain à travers des secteurs prioritaires comme l’agriculture, les TIC, les hydrocarbures, les infrastructures et les mines.
‘’Ce n’est pas simple parce que les réformes sont difficiles de mettre en œuvre. La réforme suppose une rupture et les gens n’aiment pas souvent les ruptures. Quand vous engagez une réformez vous êtes qualifié de méchant, mais vous n’êtes pas méchant M. le ministre, vous êtes même un bon professeur’’, a encore dit M. Sall.
Il a exprimé son son soutien à Mary Teuw Niane lui demandant de ‘’continuer la mise en œuvre des politiques” qu’il a définies.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ”est un ministre qui est souvent au front”, selon Macky Sall, estimant qu”’être toujours au front, c’est cela aussi le rôle d’un ministre”.
”Mais parfois aussi j’interviens pour calmer le jeu, parce que dès fois aussi il faut calmer le jeu”, a ajouté le chef de l’Etat.
La représentante de la Banque mondiale à Dakar Vera Songwe a lui aussi félicité le ministre ”pour les réformes importantes déjà entreprises et la vision claire de la politique du secteur’’.
MTN/OID / APS /