L’orpaillage dans la région de Kédougou, demeure une contrainte majeure dans l’éradication du travail des enfants. Les inquiétudes liés à ce phénomène ont été évoqués hier, jeudi 12 juin, en marge de la journée de lutte contre le travail des enfants.
Le travail des enfants dans les mines d’or Kéougouinquiète les autorités. Si l’on en croit, le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles, Mamadou Sow, plusieurs enfants sont exposés à des risques dans l’exercice de leurs métiers eu égard, aux conditions de travail.
Le secrétaire général du ministre de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles reste tout de même convaincu qu’éradiquer le travail des enfants à Kédougou n’est pas une chose facile eu égard à la situation géographique de cette région.
Ainsi fait-il appel, à la synergie des acteurs concernés par le phénomène afin de trouver des solutions idoines. Mamadou Sow s’est par ailleurs, réjouit de la décision prise par le gouvernement de fermer des sites d’orpaillage à Kédougou pendant la période hivernale. Mamadou Sow, s’exprimait en marge de la journée commémorative de la lutte contre le travail des enfants dont le thème est, « Etendre la protection sociale, éliminons le travail des enfants».
L’objectif de cette année, est selon, Ariel Pino, spécialiste en sécurité sociale de l’équipe d’appui technique de l’organisation international du travail (Oit), au bureau de Dakar, « d’améliorer et d’étendre la protection sociale, conformément à la recommandation 202 de l’Oit sur les socles de la protection sociale, de bâtir des systèmes de sécurité sociale nationaux adoptés aux besoins de l’enfant et aidant à lutter contre le travail des enfants et aussi d’assurer une protection sociale atteignant les groupes vulnérables».
Selon l’Enquête nationale sur le travail des enfants (Entes), réalisé en 2005, 1.378.515 enfants sont économiquement actifs au Sénégal dont 450.000 sont soumis à des travaux dangereux. De ce fait, une partie importante de la population infantile du Sénégal se trouve en dehors du système éducative. Selon les dernières estimations de l’Oit dévoilés par Ariel Pino, 168 millions d’enfants travaillent dans le monde, 85 millions d’entre eux exercent des activités dangereuses. Néanmoins laisse t-il entendre, le travail des enfants a reculé d’un tiers. L’Afrique, l’Asie et le Pacifique restent les zones de résistance ou le travail des enfants continue de gagner du terrain.