Coupe du monde 2014: L’inégalité au Brésil résumée en un cliché

Depuis hier jeudi, cette image circule abondamment sur Twitter. Et pour cause: elle résume très bien la polémique qui agite le Brésil à l’heure du Mondial. Sur le cliché, intitulé «Les deux visages du Brésil», un fan jette une bouteille plastique dans une poubelle alors qu’une femme y cherche de quoi manger.

Cette photo choc devrait trouver un écho parmi les Brésiliens en colère. Depuis plusieurs mois, des citoyens descendent dans la rue par milliers pour dénoncer les 11 milliards de dollars investis par le gouvernement dans l’organisation de cet événement. Alors que l’écart de richesse ne cesse d’augmenter dans ce pays d’un peu moins de 200 millions d’habitants, beaucoup estiment que cette somme colossale aurait dû servir à soutenir des secteurs essentiels comme la santé ou l’éducation.

Jeudi, à quelques heures du coup d’envoi du Mondial, la tension était à son comble dans plusieurs villes du pays. La police est intervenue à Sao Paulo dans le but de disperser des manifestants avec des gaz lacrymogènes et des grenades détonantes. En mai, l’œuvre de street art du Brésilien Paulo Ito s’était transformée elle aussi en quelques jours en phénomène viral. En quelques jours, elle avait été partagée des milliers de fois sur Facebook. BoKNb42IAAAnFXa

(Newsnet)