Une éventuelle coupure de gaz alimente la tension en Ukraine

Le premier ministre ukrainien a demandé vendredi au gouvernement de se préparer à la coupure du gaz russe lundi, date limite fixée par le géant russe Gazprom pour le paiement de la dette accumulée par l’Ukraine.

«J’ai chargé les ministères concernés de se préparer à la coupure dès lundi du gaz fourni par la Russie», a écrit le premier ministre sur son compte Twitter, alors que les négociations menées à Bruxelles se sont soldées cette semaine par un échec.

En réaction à cette demande du premier ministre ukrainien, Moscou a annoncé n’avoir «pas d’informations» concernant la reprise ou non de négociations sur le gaz avec l’Ukraine, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

«Nous n’avons pour l’instant pas d’informations indiquant le moment auquel pourraient reprendre les négociations ni si elle vont être poursuivies dans l’absolu», a déclaré Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse RIA Novosti.

La reprise de négociations «dépend de la partie ukrainienne», a encore dit Dmitri Peskov, cité par Itar-Tass.

«La Russie a fait preuve du maximum de souplesse», a-t-il ajouté. «Malheureusement, nous ne constatons pas de la part de nos collègues ukrainiens le désir de parvenir à un accord», a-t-il déploré.

Dmitri Peskov a indiqué que la question avait été abordée dans un entretien téléphonique la veille entre le président Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko.

Les négociations engagées à Bruxelles sous l’égide de l’Union européenne se sont soldées par un échec mercredi après le refus de l’Ukraine d’accepter les conditions et les prix proposés par la Russie.Moscou a de son côté fixé à lundi matin un ultimatum à l’Ukraine pour le versement de milliards de dollars de dette, et pose cette condition pour la reprise de négociations.

(afp/Newsnet)