Vatican: Le pape n’exclut pas de démissionner comme Benoît XVI

Le pape François n’exclut pas un jour d’envisager de démissionner comme son prédécesseur Benoît XVI, a-t-il expliqué dans une interview parue vendredi. L’homme de 77 ans souligne qu’il «demanderait au Seigneur de l’éclairer le moment venu».

Dans un entretien au quotidien catalan La Vanguardia et à la télévision espagnole Cuatro, le pape estime que Joseph Ratzinger «n’a pas fait une entorse à la tradition», en renonçant à sa charge, le 11 février 2013.

«Le pape Benoît a fait un grand geste, il a ouvert une porte (…) il a, en fait, créé une institution, celle d’éventuels papes émérites (…) Je ferai la même chose que lui, je demanderai au Seigneur de m’éclairer le moment venu, et qu’il me dise ce que je dois faire. Et je suis sûr qu’il me le dira!».

François n’annonce pas quelle serait sa décision s’il devait se poser la question, en raison de sa santé ou de capacités déclinantes. Mais il n’écarte pas une démission, se félicitant même de cette nouvelle «institution» d’«éventuels papes émérites».

Fondamentalisme condamné

Le souverain pontife condamne par ailleurs le fondamentalisme religieux, «minoritaire»: «Le message du fondamentaliste, c’est de voir où il peut frapper, au moins idéologiquement. (…) Nous autres chrétiens avons aussi des groupes fondamentalistes».

Citant l’exemple de la guerre de Trente Ans (1618-1648), le pontife assure qu’une telle violence entre protestants et catholiques «est aujourd’hui inimaginable».

Il dénonce l’antisémitisme qui «réside dans les courants politiques de droite plutôt que de gauche». «Il y a encore aujourd’hui des négationnistes de la Shoah, c’est de la folie. Je ne sais pas comment se fait-il que cela existe».

(ats/Newsnet)