Côte d’Ivoire 2-1 Japon: Des éléphants conquérants pour une première victoire africaine

Deuxième pays africain en lice après le Cameroun, défait hier vendredi, la Côte d’Ivoire a offert au continent africain sa première victoire dans cette coupe du monde en terre brésilienne en s’imposant face au Japon. Les éléphants prennent par la même occasion une sérieuse option sur la qualification au second tour.

Sans son leader Didier Drogba resté sur le banc mais avec Yaya Touré, longtemps incertain à cause d’une blessure, les ivoiriens ont entamé la partie en bousculant sur des Samouraïs plutôt timides avant de se faire endormir et de concéder l’ouverture du score sur une frappe surpuissante du milanais Honda (16″). Percutants par moment sans être réalistes, les hommes de Lamouchi n’arrivent pas à trouver le chemin des filets et rentrent finalement aux vestiaires avec un but de retard.

Gênés en début de seconde période par un bon pressing nippon, les coéquipiers du capitaine Yaya Touré finissent par se montrer dangereux et trouver les espaces avant d’égaliser grâce à Bony (64″) qui reprend merveilleusement de la tête un centre du latéral Serges Aurier quelques minutes après l’entrée en jeu de Drogba à la place de Serey Dié. Boosté par l’égalisation, Serges Aurier remet ça et dépose un amour de centre sur la tête de Gervinho deux minutes plus tard (66″). Incroyable mais vrai: la Côte d’Ivoire renverse la vapeur et mène désormais au score face à des japonais pris de court. Intelligemment, les joueurs de Lamouchi défendent de façon solide et procèdent en contre. Une tactique qui s’avère payante car le score restant inchangé jusqu’à la fin du matche.

Après deux tentatives infructueuses en 2006 et 2010, la Côte d’Ivoire peut sérieusement se mettre à rêver d’une qualification au second tour après cette victoire face au Japon. Les éléphants offrent par la même occasion à l’Afrique sa première victoire dans cette édition  après la défaite du Cameroun hier face au Mexique.

seneweb.com/