Jacques Habib Sy : « L’agence De Richard Attias A été Choisie Sur La Base De Ses Avantages Comparatifs »

Le Délégué Général pour l’organisation du 15ème  Sommet de la Francophonie, Jacques Habib Sy, s’est exprimé sur le choix de Richard Attias et Associés, un marché qui a fait beaucoup de bruit. « Au moment où des chiffres fantaisistes circulaient quant aux honoraires de l’agence Richard Attias et Associés, le contrat n’était même pas encore signé et aucun chiffre définitif n’avait par conséquent fait l’objet d’un accord au sens juridique et commercial de la notion.

L’exemple du marché relatif au car de production de signaux et de programme en haute définition diffusables par les télévisions du monde entier participe de la même opération de désinformation par des opérateurs politiques surtout soucieux de détruire l’image du Sénégal. De tels véhicules ne sont construits ni au Sénégal ni dans l’espace communautaire. C’est pourquoi nous avons été autorisés par l’Armp à ficeler ce marché bouclé dans l’agence parce qu’il faut en moyenne six (6) à huit (8) mois pour finir la production d’un tel véhicule jusqu’à Dakar.

Certains observateurs estiment que l’attribution de la communication au Français Richard Attias s’est faite au détriment du secteur privé national ce qui n’est pas exact. Il y a eu un processus de demande de renseignements de prix à un nombre restreint d’entreprises spécialisées dans la gestion des évènementiel globaux. L’agence de Richard Attias a été choisie sur la base de ses avantages comparatifs. Il faut savoir que ce n’est qu’une petite poignée d’entreprises mondiales auxquelles les Etats de pays hyper industrialisés font régulièrement appel, a fortiori des jeunes Etats comme les nôtres. »

latribune/