Mondial 2014: L’Allemagne corrige le Portugal de Ronaldo

L’Allemagne a pris un départ impressionnant dans la Coupe du monde. A Salvador (groupe E), elle s’est largement imposée 4-0 contre un Portugal réduit à dix dès la 37e. La Mannschaft l’a emporté grâce à des réussites de Müller (12e pen/45e/78e) et Hummels (32e)

Elle a évolué en supériorité numérique après l’expulsion de l’incorrigible Pepe (37e), qui une fois encore ne se maîtrisait pas (coup de tête sur Müller, après lui avoir mis la main dans le visage). Mais rien ne dit que le Portugal aurait eu les moyens de réagir sans cette bêtise.

Müller superstar

Car au moment où le carton rouge a été brandi, les Allemands menaient déjà de deux longueurs. Deux réussites inscrites sur balle arrêtée: tout d’abord un penalty obtenu par le vif Götze et transformé par Müller (12e). Puis sur un corner de Kroos repris par la tête de Hummels, lequel devançait Pepe (32e). Le défenseur portugais a-t-il perdu les nerfs peu après en se sachant très impliqué sur ce but?

La sélection de Joachim Löw pliait le match juste avant la pause. Sur un ballon envoyé par Kroos dans la surface, Müller prenait le dessus sur Alves pour le 3-0. Il ne s’arrêtait pas en si bon chemin et salait l’addition en fin de match après un centre du remplaçant Schürrle. Müller compte désormais huit buts en Coupe du monde, puisqu’il avait été le meilleur buteur voici quatre ans en Afrique du Sud avec cinq réussites.

L’Allemagne a démontré une flexibilité tactique très intéressante, coulissant parfaitement entre un 4-3-3 et un 4-1-4-1. Les permutations en attaque entre Götze, Müller et Özil ont gêné la défense portugaise. Et même si elle alignait quatre défenseurs centraux de métier, la défense de la Mannschaft n’a que peu été mise à contribution.

Bilan accablant

A l’image de Ronaldo, son capitaine et vedette, le Portugal a déçu. Ronaldo a manqué une occasion d’ouvrir le score à la 8e, et ne s’en est pas remis. Il a manqué ses coups francs et est retombé dans ses travers, en se montrant souvent trop personnel.

D’ailleurs, si l’on excepte quelques éclairs en début de rencontre, la sélection dirigée par Paulo Bento n’a rien montré de bien emballant. Souvent fébrile derrière, dominée à mi-terrain, inoffensive devant, le bilan est accablant, et d’autant plus si on y ajoute les sorties sur blessure d’Hugo Almeida et Coentrao.

La Mannschaft a elle aussi perdu un homme sur blessure. Hummels s’est fait mal à un genou et a dû être remplacé à la 73e. Löw en a profité pour faire entrer Mustafi, un vrai latéral, ce qui a permis à Boateng de reprendre une place dans l’axe.

(si/Newsnet)