Elections Locales à Tambacounda: Le duo Souty Touré-Oury Bâ parcourt plusieurs quartiers de la ville

Le maire sortant de Tambacounda, Oury Bâ, et son prédécesseur Souty Touré, leaders de la liste “Des collectivités fortes pour un Sénégal émergent”, ont sillonné mercredi les artères de la ville, pour leur premier meeting en vue des élections locales du 29 juin.

Les deux hommes politiques sont partis du quartier Abattoirs, à bord d’un même véhicule, pour battre campagne pendant plusieurs heures, dans les quartiers de la commune. Ils se sont rendus à l’Angle Badou Niang, puis au carrefour Hady Aïdara.

Les militants de la coalition familièrement appelée “Souty-Woury” est allée au rond-point Abdou Cissokho, au quartier Dépôt, à l’ancienne gare routière, avant de revenir au quartier Abattoirs.

Le trajet s’est déroulé sur ce que le maire sortant a considéré comme ses “grands chantiers”: le pont reliant le quartier Abattoirs à celui du Plateau, la gare routière de Kothiary, et le tronçon qui désenclave le collège Afia.

A certaines étapes, le convoi s’arrêtait pour permettre à Souty Touré et Oury Bâ, à tour de rôle, de parler aux militants, pour présenter leur bilan d’anciens maires et haranguer la foule. Le premier nommé dirige la liste pour le conseil départemental, le second postulant pour le conseil départemental.

A l’Angle Badou Niang, Oury Bâ a revendiqué la construction du pont actuellement en chantier, mais déjà utilisé, qui relie cette partie de la ville à l’hôtel Asta Kébé.

Une école et une case des tout-petits ont été construites au quartier Angle Badou Niang, et 198 parcelles “régularisées”, durant son mandat, a-t-il soutenu.

“Le travail n’est pas terminé. Ce sont vos cartes qui vont le terminer”, ajoute-t-il. “Nous voulons que vous nous confiiez encore la ville, pour que nous puissions achever les chantiers entamés”, a-t-il dit au public.

Il a rappelé que les travaux de ce pont exécutés dans le cadre d’un projet de construction d’infrastructures dédié aux collectivités sont l’aboutissement d’une initiative lancée par Souty Touré, son colistier actuel.

A la gare routière de Kothiary, il a indiqué que la rénovation en cours de cette infrastructure est financée avec 600 millions de francs CFA.

L’ancien ministre de l’Environnement, Souty Touré, a profité de la rencontre avec le public pour annoncer que la gare rénovée portera le nom d’”un illustre fils de Tambacounda”, Douga Kanté, ancien député socialiste. Une délibération du conseil municipal a été déjà faite dans ce sens, selon lui.

Sur le tronçon entre l’angle Badou Niang et l’angle Hady Aïdara, le cortège a croisé des responsables et militants d’une liste également candidate aux élections locales, celle du duo Pape Banda Dièye-Ibrahima Sylla, leaders de la liste Benno Siggil Senegaal, qui ont mobilisé beaucoup de monde, à bord de plusieurs cars.

Les responsables des deux listes se sont gentiment salués d’un signe de la main, mais certains militants des deux camps ont failli en venir aux mains.

Pape Omar Samb, investi sur la liste majoritaire du duo “Souty-Woury”, pour la mairie, estime que la mobilisation des jeunes et des femmes lors de cette manifestation était rassurante.

“La procession des jeunes et des femmes dans les rues de Tambacounda a fini de montrer que les Tambacoundois ne vont pas troquer l’expérience, l’expertise et la fidélité contre l’aventure”, a-t-il dit.

Pour sa part, Oury Bâ a salué la “volonté” dont ont fait montre les jeunes et les femmes qui ont parcouru un circuit de “huit kilomètres” pour suivre la manifestation.

M. Bâ a salué la “maturité” de ses militants qui, dit-il, ont refusé de répondre à la “provocation” des adversaires rencontrés sur leur chemin. “Personne ne peut bâtir un pays dans la violence”, dira-t-il.

“La bataille de Tambacounda n’a jamais été facile”, a commenté Souty Touré, en parlant de “signes de victoire” de son camp.

Il a toutefois appelé les militants à la “vigilance” et à “la prudence”, pour “surveiller ce qui se trame la nuit dans les quartiers”, une allusion aux supposées tentatives d’achat des consciences.

“Si on vous donne de l’argent, prenez-le. Si on vous donne des tee-shirts portez-les. (…) Mais une fois dans l’isoloir, portez le choix de votre cœur dans l’urne”, a-t-il martelé, en guise de mot d’ordre.

[orbit]

ADI/ESF/ASG / APS /