
Des islamistes sunnites, qui ont pris le contrôle d’une partie de l’Irak, se sont emparés d’une ancienne usine de production d’armes chimiques datant du régime de Saddam Hussein. Washington doute toutefois que les djihadistes soient en mesure d’y produire des armes opérationnelles.
«Nous savons que l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) a occupé le complexe d’Al Muthanna», a indiqué jeudi la porte-parole du Département d’Etat américain Jen Psaki dans un communiqué.
Mais elle a précisé qu’elle ne pensait que ces insurgés islamistes soient en mesure de produire des armes chimiques opérationnelles, en raison de la vétusté et de l’ancienneté des produits pouvant encore s’y trouver.
Gaz moutarde et sarin
Le complexe est situé à quelque 70 km au nord-ouest de Bagdad. Il avait commencé à produire du gaz moutarde et d’autres gaz chimiques, dont du sarin, au début des années 1980, quelques mois après l’accession à la présidence de Saddam Hussein, selon un document de la CIA.
Ce programme d’armement chimique avait atteint son apogée pendant la guerre Iran-Irak à la fin des années 1980, avec quelque 209 tonnes de gaz sarin, produites en 1987 et 394 tonnes en 1988. La CIA affirme que le site avait ensuite été fermé après la première guerre du Golfe lorsque des résolutions des Nations unies ont interdit à l’Irak toute production d’armes chimiques.
Les Etats-Unis restent toutefois «préoccupés par la prise de n’importe quel site militaire par l’EIIL», a précisé Jen Psaki. «Nous ne pensons pas que le complexe contienne du matériel (pour des armes chimiques) à utilisation militaire et il serait très difficile, sinon impossible, de le déplacer en sécurité», a-t-elle ajouté.
(ats/Newsnet)