
Les djihadiste avaient mercredi pris le contrôle la raffinerie de Baïji. L’armée irakienne a donné l’assaut. «Les forces de sécurité contrôlent totalement la raffinerie de Baïji», à 200 km au nord de Bagdad, a déclaré un porte-parole du Premier ministre Nouri al-Maliki.
Un employé de la raffinerie a également déclaré que les insurgés s’étaient retirés. D’autres témoins ont confirmé cette information, ajoutant que les combattants avaient quitté la raffinerie après de lourdes attaques menées par l’armée.
Les insurgés sunnites ont lancé mercredi un assaut sur la raffinerie, réussissant à y pénétrer et affrontant violemment les forces gouvernementales. Plusieurs réservoirs de pétrole avaient pris feu.
Fermée lundi
La raffinerie avait été fermée lundi et des employés étrangers ont été évacués alors que certains employés irakiens étaient restés sur place.
La localité de Baïji est située près de la ville de Tikrit, chef-lieu de la province de Salaheddine qui a été prise par les insurgés menés par les djihadiste de l’Etat islamique en Iral et au levant (EIIL) la semaine dernière, après le lancement le 9 juin de l’offensive des insurgés sunnites.
La raffinerie de Baïji fournit du pétrole à l’ensemble des provinces irakiennes et sa production est estimée à 600’000 barils par jour.
(afp/Newsnet)