
Éliminée sans gloire après ses deux défaites initiales, l’Espagne a pris congé de la Coupe du monde brésilienne sur un succès. La «Roja» a battu l’Australie 3-0 dans la dernière journée du groupe B.
Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Espagne, David Villa (32 ans) a réussi ses adieux à la scène internationale. Le futur attaquant du New York City FC (MLS) a en effet inscrit à la 36e minute son 59e but sous le maillot de la Seleccion, pour sa 97e cape. Et de superbe manière: il reprenait d’une talonnade «à la Madjer» un centre venu de la droite et signé Juanfran.
Les larmes de Villa
L’émotion était à son comble pour David Villa à la 56e minute. L’ancien joueur du Barça ne pouvait ainsi retenir ses larmes lorsqu’il était remplacé par Juan Mata. Il assistait du banc à la réussite du milieu offensif de Manchester United, qui scellait le score à la 82e après une ouverture de Cesc Fabregas. Fernando Torres avait signé le 2-0 treize minutes plus tôt.
Andres Iniesta (30 ans) s’est lui aussi illustré pour sa 100e sélection. Le Catalan devrait rester au cœur du projet espagnol, tant sa vista et sa qualité de passe sont précieuses: il a ainsi délivré une passe décisive sur le deuxième but en lançant Torres seul dans la surface, après avoir mis sur orbite Juanfran sur l’ouverture du score.
L’Espagne a ainsi évité le camouflet vécu il y a peu par la France (2002) et l’Italie (2010), qui avaient terminé à la dernière place de leur groupe alors qu’elles avaient un titre mondial à défendre. La formation de Vicente del Bosque était il est vrai opposée à une équipe d’Australie limitée en l’absence de son buteur Tim Cahill (suspendu), au sein de laquelle le Lucernois Oliver Bozanic a été aligné pendant 71 minutes.
(si/Newsnet)