Bakel: Cheikh Abdoul Khadre Cissokho déplore la dispersion des forces dans Bennoo Bokk Yaakaar

Si cela ne tenait qu’à Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, l’ex-président de l’Assemblée nationale sous le régime socialiste, la coalition présidentielle « Bennoo Bokk Yaakaar » se présenterait à Bakel en rangs serrés. Devant la dispersion des forces de la majorité, il s’est finalement investi pour faire gagner le Ps dans toutes les collectivités locales du département.

Cheikh Cissokho a repris du service à Bakel avec une pointe d’amertume face à la dispersion des forces de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». « Je regrette cette situation déplorable car j’étais en dehors du processus lors des négociations avec les alliés. En fin de compte, il n’y a pas eu d’accord avec l’Apr et l’Afp», a-t-il laissé entendre. Le secrétaire général de l’Union régionale Ps de la région de Tambacounda n’est pourtant pas candidat sur la liste départementale encore moins sur la liste communale. Qu’à cela ne tienne, cette réalité ne l’empêche pas de sillonner le département de Bakel, depuis le début de la campagne électorale, pour « apporter un coup de main aux jeunes responsables socialistes ».

Le Ps brigue les suffrages des Bakelois dans des collectivités locales du département comme les communes de Bakel, Moudéry, Goudiry, Balou Diawara, Sinthiou Fissa, Toungoura ou Sadatou dans la Falémé. Cheikh Cissokho fonde beaucoup d’espoir sur les chances socialistes de remporter le scrutin dans ces localités au vu du travail de terrain accompli par des responsables comme Thiédel Diallo, le maire de Goudiry, candidat à sa propre succession.
L’édile de Goudiry est d’ailleurs cité en exemple par le patron des socialistes de Bakel qui entend jouer à fond son rôle d’encadreur et de conseiller des candidats investis, en synergie avec Ousmane Tanor Dieng. Selon M. Cissokho, le Ps a déployé une stratégie très simple dans le département.
Hormis le cas spécifique de Goudiry, le parti n’a pas de candidat déclaré pour les postes de maire et même de président du conseil départemental. L’accent est plutôt mis sur le collectif, la concertation, en somme l’unité pour éviter la vieille histoire des tendances qui avait miné la formation fondée par Léopold Sédar Senghor.
A Bakel, Cheikh Cissokho et ses troupes ont organisé, le week-end dernier, un meeting populaire qui a rassemblé plus d’un millier de militants habillés aux couleurs du parti. D’autres rassemblements populaires sont prévus. C’est le cas du meeting de Moudery prévu ce lundi sous la présidence de Cheikh Cissokho lui-même.
Le Ps s’est enfin félicité du déroulement « dans le calme et la sérénité » de ce scrutin local car, jusqu’ici, aucun incident n’a été déploré. Mieux, les candidats se comportent en « gentlemen » d’après M. Cissokho qui a d’ailleurs enregistré hier la visite de courtoisie du député Ibrahima Baba Sall, candidat de l’Apr au scrutin communal.

Mamadou Lamine DIATTA (envoyé spécial, lesoleil.sn)