Elections Locales, Mises En Garde Du Préfet De Thiès : « Nous Ne Laisserons Aucune Liste Transformer La Ville De Thiès En Champ De Bataille »

Que les citoyens fassent preuve de citoyenneté, d’humilité et de retenue. Ce n’est pas par la violence, par les affrontements qu’ils pensent pouvoir gagner les élections. Elles se gagnent à partir de programmes citoyens », a rappelé, face à la presse, le préfet de Thiès qui a invité les acteurs politiques, les citoyens à des élections apaisées dans le département.

A propos de la violence qui s’est invitée dans plusieurs localités du pays, « L’Etat n’est jamais resté les bras croisés à Thiès. Nous ne laisserons aucune liste transformer la ville de Thiès en champ de bataille, ce qui n’a aucune raison d’être. L’Etat sera présentant et debout à Thiès pour que la quiétude des citoyens ne soit pas perturbée », a-t-il promis.
Il informe qu’à Thiès, en vue des élections du 29 juin prochain, le département a reçu plus de 90 % du matériel et des documents électoraux.

Mamadou Baldé de révéler toutefois que « des manquants ont été signalés et des dispositions prises pour y remédier L’ensemble des sous-préfets, dit-il, ont à leur disposition le matériel qui leur est destiné. Les urnes sont en train d’être conditionnées », ajoute le représentant de l’Etat.

Et de rassurer : « Nous n’avons pas d’inquiétude majeure. Mais nous veillons à ce que tous les aspects puissent être pris en compte. Nous souhaitons organiser des élections sans problèmes dans le département». Pour ce faire, « nous avons demandé aux forces de sécurité de relever le niveau de vigilance ».

Il lance un appel à l’endroit des citoyens de Thiès qui n’ont pas encore retiré leur carte d’électeur, les invitant à se rapprocher des commissions de distribution, afin d’« éviter un rush qui sera difficile a gérer ». « Le nombre de cartes en souffrance, à Thiès, dépasse tous les autres départements.

A propos des différentes listes en compétition, il faut, dit-il, « reconnaître et louer le sens élevé des responsabilités des acteurs politiques. Je peux témoigner de leur maturité citoyenne et politique. Ils ont à l’esprit de ne jamais dégrader l’image de notre département », a conclu Mamadou Oumar.

Avec 280 697 électeurs inscrits, la carte électorale du Département de Thiès compte 287 centres de vote pour un total de 632 bureaux de vote repartis dans les 15 collectivités locales.

thiesvision/