Mondial 2014: Un psy savait que Suarez mordrait à nouveau

Le geste de Luis Suarez a surtout choqué par son aspect peu commun. On est habitué à voir des footballeurs donner des coups de pieds, voire des coups de poings mais pas à mordre.

Le cas du récidiviste uruguayen -il en est à sa troisième morsure avait déjà intéressé les psychologues en 2013 après son agression sur Branislav Ivanovic lors de la rencontre Liverpool-Chelsea. Le quotidien espagnol As a retrouvé un article de la BBC dans lequel le Docteur Thomas Fawcett, de l’université de Salford, avait prédit que les dents de Luis Suarez feraient à nouveau des dégâts.

«Si quelque chose venait à toucher la corde sensible de Suarez»

«Je dirais que dans les cinq prochaines années, si quelque chose venait toucher la corde sensible de Suarez dans une situation similaire, il réagirait de la même façon», avait analysé le psychologue. Après sa morsure sur Ivanovic, l’Uruguayen s’était vu proposé une thérapie. Mais, celle-ci n’a eu visiblement aucun effet (regardez la nuque de Chiellini).

Une réponse émotionnelle à une grosse frustration

«Ce n’est pas quelque chose de préparé –c’est une réponse émotionnelle très spontanée. Il fait cela sans réfléchir. […] Les morsures sont souvent un signe de frustration. Une réponse négative quand la tension atteint un point de non-retour», précise encore le Docteur Thomas Fawcett.

On retrouve effectivement des similitudes entre le match Liverpool-Chelsea et Italie Uruguay de mardi soir; dans les deux situations, Suarez n’arrive pas à trouver la faille face aux défenseurs adverses et se frustre de plus en plus. Arrivé au point de non-retour, il mord.