Procès des écoutes David Cameron s’excuse devant le Parlement

Le Premier ministre britannique David Cameron a présenté mercredi des excuses devant le Parlement pour avoir employé comme conseiller en communication Andy Coulson. Ce Britannique de 46 ans a été reconnu coupable d’écoutes téléphoniques illégales en bande organisée dans le cadre du scandale News of the World.

«Je reconnais ma totale responsabilité pour avoir embauché Andy Coulson, sur la base d’assurances qui m’avaient été données. Je suis désolé, c’était une mauvaise décision», a déclaré le Premier ministre conservateur devant les parlementaires.

Ces excuses n’ont pas convaincu le chef de l’opposition travailliste, Ed Miliband, qui s’est interrogé sur les capacités de jugement de Cameron. Le Premier ministre, a-t-il ajouté, a ignoré les mises en garde concernant Andy Coulson et n’a pas répondu aux questions qui lui ont été posées sur ce scandale.

«Nous savons aujourd’hui que pendant quatre ans le principal conseiller du Premier ministre, choisi par lui, était un criminel qui a déshonoré Downing Street. Nous savons aussi que le Premier ministre a délibérément ignoré les multiples mises en garde concernant M. Coulson», a lancé Ed Miliband.

Andy Coulson, ancien directeur de la rédaction de News of the World, tabloïd à succès que Rupert Murdoch a brusquement fermé en plein cœur du scandale en juillet 2011, a été reconnu coupable mardi d’avoir contribué au piratage des messageries téléphoniques de centaines de personnes.

Jusqu’à deux ans de prison

Il connaîtra la semaine prochaine la sentence qui le frappe. Le quadragénaire risque une peine maximale de deux ans de prison. Les jurés de l’Old Bailey, également appelés à déterminer si Andy Coulson avait autorisé le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires, ne sont pas parvenus mercredi à une conclusion sur cet aspect du dossier.

Dès mardi après-midi, dans une vidéo, David Cameron avait présenté des excuses «pleines et sincères» pour avoir recruté Coulson.

Le juge chargé de l’affaire, John Saunders, a critiqué mercredi cette réaction du Premier ministre qu’il a jugée prématurée car les jurés débattaient toujours de la question des pots-de-vin et d’un autre chef d’inculpation. Pour l’avocat de Andy Coulson, Timothy Langdale, la déclaration de David Cameron mardi après-midi était «peu judicieuse».

(ats/Newsnet)