Maladresse «Fauchée et endettée», Hillary Clinton s’explique

Non, Hillary Clinton n’est pas déconnectée de la réalité. C’est en tout cas le message qu’elle veut faire passer après avoir expliqué que son couple avait quitté la Maison Blanche en 2001 «non seulement fauché mais endetté».

«Je n’aurais pas dû prononcer les cinq ou six mots que j’ai prononcés, mais mon usage maladroit de ces quelques mots ne change rien à qui je suis, à ce pour quoi je me suis battue toute ma vie, et à ce que je défends aujourd’hui», a-t-elle déclaré à la chaîne PBS.

«Bill et moi avons eu tous les deux des opportunités extraordinaires, nous avons travaillé dur, mais nous sommes reconnaissants de tout ce que nous avons réussi à faire, hélas, tous les Américains ne peuvent pas en dire autant», a-t-elle tenu à expliquer.

Sur la paille à cause de Monica Lewinsky

Début juin, elle avait expliqué à la chaîne ABC avoir dû s’endetter à hauteur de 12 millions de dollars de dettes pour financer, entre autres, les frais d’avocats relatifs à l’affaire Monica Lewinsky en quittant la Maison Blanche. Elle avait souligné le fait que si sa vie était très différente de celle de nombreux Américains, elle avait aussi connu «les mêmes problèmes que beaucoup de gens».

Des propos qui ont suscité des railleries aux Etats-Unis, notamment des Républicains, étant donné que le couple possède aujourd’hui deux maisons évaluées à plusieurs millions de dollars. Et selon la chaîne PBS, Hillary Clinton facture aux alentours de 200’000 dollars les discours écrits de sa main!

Un tour de piste

L’ex-chef de la diplomatie américaine (2009-2013) est omniprésente dans les médias américains depuis le début du mois de juin avec une tournée de promotion liée à la publication de ses mémoires «Le temps des décisions». Une campagne qui s’apparente à un tour de piste avant d’annoncer sa candidature à la Maison Blanche en 2016. Hillary Clinton affirme qu’elle n’officialisera pas les choses avant 2015.