Mondial 2014: Suarez prend 9 matches de suspension pour sa morsure

Luis Suarez a écopé d’une très lourde suspension devant la commission de discipline de la FIFA. Il ne pourra avoir aucune activité dans le football durant quatre mois. La Fédération uruguayenne (AUF) va faire appel d’une sanction qu’elle estime «totalement exagérée».

L’attaquant uruguayen a été puni pour avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini mardi lors d’un Uruguay – Italie très tendu. L’arbitre n’avait pas vu les faits, mais les images TV ont confondu Suarez, qui avait déjà par le passé commis la même grosse bêtise à deux reprises, une fois en 2010 alors qu’il jouait à Ajax Amsterdam et une fois en 2013 avec le maillot de Liverpool.

Suarez a de plus été suspendu pour neuf matches internationaux et il devra verser une amende de 100’000 francs suisses. Ces sanctions sont les plus lourdes jamais prononcées durant une Coupe du monde. L’attaquant ne jouera donc plus durant le tournoi brésilien, pour lequel son pays est qualifié pour les 8es de finale.

Transfert possible

Les neuf matches de suspension s’appliquent à son équipe nationale, l’Uruguay. Mais l’interdiction de quatre mois d’activités liées au football l’empêcheront de jouer avec son club de Liverpool, et ce jusqu’à début novembre. La FIFA a aussi précisé que Suarez n’aura pas le droit de se rendre dans un stade, ni de s’entraîner avec son club. Par contre, il peut être transféré, a expliqué Delia Fischer, responsable de la communication.

«Un tel comportement (mordre un adversaire, NDLR) ne peut être toléré sur un terrain de football et en particulier pendant une Coupe du monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain», a déclaré Claudio Sulser, président de la commission de discipline, indépendante, de la FIFA, dans un communiqué.

Le seul précédent comparable s’était déroulé au cours de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, l’Italien Mauro Tassotti avait asséné un violent coup de coude à l’Espagnol Luis Enrique, qui avait eu le nez fracturé. Le coupable avait terminé le match sans être sanctionné, mais il avait ensuite écopé de huit matches de suspension après une procédure exceptionnelle de la FIFA. La sanction contre Suarez est donc beaucoup plus lourde.

Appel

La Fédération uruguayenne fera appel de la sanction, a annoncé son président Wilmar Valdez. «L’AUF déposera un appel aujourd’hui (jeudi)», a indiqué M. Valdez à des journalistes. «Je respecte la décision mais elle est totalement exagérée», a-t-il ajouté à propos de la suspension pour neuf matches et quatre mois d’activités liées au football contre la vedette de la «Celeste». L’appel n’est pas suspensif.

Pour sa part, Liverpool, l’employeur de Luis Suarez, s’est contenté de quelques lignes sur le site internet du club. Le directeur Ian Ayre y indique que le club attend d’étudier en détail la décision avant de faire des commentaires et de prendre position.

(si/Newsnet)