
Les Hongkongais qui ont pris part au référendum en faveur de la démocratie se sont prononcés à 90,8% pour que les candidats au poste de chef de l’exécutif local soient désignés par les habitants eux-mêmes en 2017, ont annoncé lundi les organisateurs. Une manifestation est annoncée mardi, jour anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Près de 800’000 personnes, soit plus de 10% de la population de l’ex-colonie britannique restituée à la Chine en 1997, ont participé à cette consultation qui s’est étalée sur dix jours, ont précisé les organisateurs. Ce référendum officieux demande l’instauration du suffrage universel direct à Hong Kong.
Pékin ne s’est pas opposé à la tenue de ce scrutin sans précédent depuis l’instauration de la République populaire, en 1949, mais a exclu de laisser le choix des candidats aux Hongkongais.
Grande manifestation mardi
Prochain test pour les défenseurs de la démocratie, le traditionnel défilé du 1er juillet, jour anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, qui rassemble chaque année des centaines de milliers de participants réclamant le droit de décider de leurs dirigeants, sans l’interférence de Pékin.
Les organisateurs attendent un demi-million de participants, soit une foule équivalente à celle qui avait obtenu l’abandon d’une loi très controversée sur la sécurité, en 2003. Les organisateurs tablent sur la frustration croissante de la population, qui reproche à Pékin une mainmise croissante sur les affaires du territoire.
(ats/Newsnet)