
Le président français et la chancelière allemande souhaitent que tout soit fait pour mettre en oeuvre l’accord de cessez-le-feu conclu mercredi à Berlin entre les ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien, allemand et français. Cet accord prévoit la tenue d’ici samedi de discussions tripartites impliquant les rebelles pro-russes d’Ukraine.
«Ils ont demandé à cet effet au président Poutine d’intervenir auprès des séparatistes pour les amener à négocier et à trouver un accord avec les autorités ukrainiennes», peut-on lire dans un communiqué de la présidence de la République.
François Hollande et Angela Merkel auront dans les heures qui viennent un entretien téléphonique avec le président ukrainien Petro Porochenko, ajoute ce document.
Accusations mutuelles
Moscou et Kiev continuent de s’attribuer mutuellement la responsabilité des violences qui ont fait échouer la trêve annoncée le 20 juin par Petro Porochenko. Ce dernier avait annoncé lundi la reprise de la phase «active» des opérations des forces gouvernementales.
Le groupe de contact, qui réunit l’Ukraine, la Russie et les rebelles avec comme médiateur l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), doit se réunir «au plus tard le 5 juillet avec pour objectif de parvenir à un cessez-le-feu durable, inconditionnel et accepté mutuellement», précise le document sur lequel se sont entendus mercredi les quatre ministres.
(ats/Newsnet)