
Le quotidien italien La Repubblica a dévoilé les premières images de Silvio Berlusconi effectuant ses travaux d’intérêt général dans une maison de retraite médicalisée près de Milan en Italie.
Sur un petit air d’accordéon, on voit l’ex-président en blouse blanche prendre le café avec des collègues et discuter avec des résidents. Selon Stefano Apuzzo, le journaliste qui a filmé la scène en caméra cachée, le Cavaliere «était à son aise, faisait des blagues et interagissait avec les personnes âgées», dont certaines se déplacent en fauteuil roulant. «Il a également donné un collier à une dame», a-t-il précisé.
L’intéressé n’a pas du tout apprécié la manœuvre. D’après The Telegraph, ses avocats ont menacé lundi La Repubblica de poursuites judiciaires au motif de violation de la sphère privée. Pour autant, le journal n’a pas retiré la vidéo de son site internet.
Peine humiliante
Silvio Berlusconi a été condamné à un an de prison (quatre ans dont trois amnistiés) le 1er août dernier dans le procès Mediaset pour fraude fiscale, une peine commuée en obligation d’effectuer quatre heures de travail hebdomadaire pendant un an dans une maison de retraite. L’ Institut Sacra Famiglia de Cesano Boscone, près de Milan, a été désigné pour l’accueillir. Des malades d’Alzheimer séjournent dans cet établissement.
Cette condamnation lui a aussi valu une exclusion du Sénat, une interdiction de vote et son inéligibilité.
(Newsnet)