
Les journalistes brésiliens ne savent plus comment enfoncer le clou suite à la spectaculaire défaite de la Seleçao, 7 buts à 1, contre une Mannschaft redoutable: «La honte au pays du football», titre le site du journal O Dia, qui pour l’occasion arbore un site en noir et blanc en signe de deuil.
«Le pays du football a sa fierté bien secouée. Le plus grand vainqueur de l’histoire de la Coupe du Monde s’incline. Il est humilié chez lui. Et avec cruauté. La douleur de 1950 se répète en 2014» souligne le site, faisant référence au traumatisme national du «Maracanazo», la défaite de 1950 face à l’Uruguay.
Pour le site du quotidien O Globo, c’est une «honte et une humiliation historique». «Le Brésil est massacré par l’Allemagne. (…) Lors d’une après-midi tragique au Mineirao, l’équipe de Felipão se prend une raclée et fait ses adieux à son sixième titre».
Que s’est-il passé?
Le site sportif brésilien Lance affirme quant à lui que c’est «la plus grande honte de l’histoire» pour le pays. «La charismatique équipe allemande montre toute sa froideur (…) au Mineirao, qui se rend aux Européens».
O Dia tente déjà de tirer les leçons du match avec un article retraçant les «erreurs de la Coupe». Pression, «Neymardépendance», manque d’options, la faute du gardien… Les jours qui viennent laisseront le temps à la Seleçao maintenant éliminée de chercher à comprendre ce qu’il s’est passé.
(Newsnet)