Tambacounda: Une famille “Lion” à Colibantan

Le village de Colibantan a accueilli durant 1 semaine une famille “Lion” au grand complet. Une famille qui depuis juillet 2013 sillonne les routes et les pays du monde.

Ils portent un nom prédestiné pour un séjour en Afrique :  la famille “Lion”, avec les 2 parents et les 6 enfants âgés de 12 mois à 13 ans. Mais la comparaison s’arrête là avec le roi de la jungle. La famille originaire de Nantes a “atterri” à Colibantan sur les bons conseils de leur amie Virginie, membre de l’association nantaise Colibantan. La  famille très nombreuse – c’est rare en France-  trace depuis près d’un an son chemin sur les 5 continents du globe avec une envie : aller à la rencontre des cultures, des paysages et des personnes. Arrivés tout droit du continent américain, après un périple au Pérou, Argentine, Brésil… la famille a débarqué fin juin à Dakar, accueillie par Kalipha Athie de l’AVED Colibantan.  Avec une destination toute choisie, Colibantan.
1 semaine pour partager et se rencontrer
Sur place, la famille a été hébergée dans les cases du centre d’animation et de formation de l’AVED Colibantan.
“Nos cases sont destinées aux stagiaires du centre, mais aussi aux amis et aux voyageurs de passage qui souhaitent découvrir le village”, témoigne Lamine Athie, l’animateur du centre. “On demande aux visiteurs seulement de participer aux frais de restauration. Pour le reste, l’idée, c’est qu’ils participent aux activités avec les villageois”, poursuit Lamine. Un tourisme intégré quelque sorte, qui permet aux visiteurs de vivre au sein du village et non pas reclus dans un hôtel. Un objectif d’intégration parfaitement réussi pour la famille “Lion”. Il faut dire qu’avec leurs 6 enfants, et les vacances scolaires, la famille a été l’attraction du village, notamment des enfants. “Nous sommes heureux de découvrir la vie sénégalaise au sein d’un village”, témoigne Cynthia la maman. “Cela nous permet de rencontrer les gens, de partager avec eux quelques moments et tâches de la vie quotidienne, de mieux comprendre les réalités du milieu.”
Des activités d’animation au centre au marché de Saranghaï
Au-delà de la visite du village, des moments simples passés avec les gens, à la découverte des activités artisanales et champêtres, la famille s’est investie dans le centre.  ” Nous avons participé aux activités de loisirs organisées dans le centre ” témoigne Cynthia, ravie de l’expérience.  Activités de lecture, de dessin, jeux de société, badminton, parties de pétanque sans oublier les matches de foot, coupe du monde oblige, la tribu n’a pas eu le temps de s’ennuyer.  La famille Lion a également apporté un coup de main aux activités du jardin. Matins et soirs, les enfants sont allés au  arroser la pépinière destinée aux prochaines activités de reboisement. La famille s’est également rendue sur une charrette jusqu’au marché hebdomadaire de Saranghaï en Gambie. Une visite qui leur a permis d’apprécier la beauté des paysages et le dynamisme du commerce local.
Direction le Kenya et la Namibie
Au moment du départ, les larmes ont coulé sur les visages des enfants de Colibantan et de Nantes. 1 semaine, ça crée des liens. La famille Lion est repartie sur Dakar avec deux prochaines étapes qui les rapprocheront de la grande faune africaine : le Kenya et la Namibie.

[orbit]

Lien pour suivre la famille Lion : http://www.lemondedeslions.com