
Israël a autorisé le rappel de 40’000 réservistes en prévision d’une possible offensive terrestre contre la bande de Gaza, ont rapporté mardi des médias israéliens. Les derniers raids menés par Tsahal ont provoqué la mort de neuf Palestiniens.
Le cabinet de sécurité dirigé par Benjamin Netanyahu a décidé de rappeler ces 40’000 militaires quelques heures après que l’armée a lancé une vaste attaque aérienne contre le Hamas palestinien à Gaza pour stopper les tirs de roquettes visant le territoire israélien.
Des morts côté palestinien
Douze Palestiniens ont été tués et plus de 70 blessés mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, selon les services d’urgences de l’enclave palestinienne. Dans le sud du territoire, sept Palestiniens ont été tués et 25 autres blessés par une frappe israélienne en début d’après-midi.
«Le raid israélien a visé la maison de la famille Al-Kaware», a expliqué à l’AFP le porte-parole des services d’urgences Ashraf al-Qodra, ajoutant que des enfants figuraient parmi les blessés, et peut-être les morts.
Civils ou combattants
Quelques heures plus tôt, dans la ville de Gaza, quatre personnes avaient «été tuées dans un raid aérien sioniste qui a visé une voiture civile dans un quartier du centre», selon M. Al-Qodra. On ignore dans l’immédiat si ces quatre victimes étaient des civils ou des combattants, mais des proches ont identifié l’un des corps comme étant celui de Mohammed Shaaban, 32 ans, un responsable des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas.
La télévision al-Aqsa TV du Hamas a montré des restes de corps transportés sur des civières dans une ambulance.Un autre Palestinien a péri dans une frappe aérienne dans la matinée à l’ouest du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
(ats/Newsnet)