Mondial 2014: Louis Van Gaal: «Un terrible scénario»

Louis Van Gaal (sélectionneur des Pays-Bas): «C’est un terrible scénario de perdre aux tirs au but et c’est une grande déception. Mais on a fait un tournoi fantastique. Si j’avais eu l’opportunité de remplacer le gardien, je l’aurais fait mais j’avais déjà effectué mes trois changements et je n’en avais plus la possibilité. J’ai d’abord demandé à deux autres joueurs de tirer en premier. Mais tous les deux ont décliné. Je suis alors allé voir Ron qui avait été à mes yeux le meilleur de mes joueurs durant le match. Malheureusement, il a échoué. J’ai appris à Romero comment arrêter les penalties quand je l’entraînais à Alkmaar. Alors, oui, ça fait mal.»

Ron Vlaar (défenseur des Pays-Bas): «C’est le sport et c’est dur. Mais je suis un ‘mec’ et je ne vais pas me mettre à pleurnicher. Bien sûr, je sais que j’étais bon dans le jeu, mais ce sentiment positif passe au second plan maintenant que j’ai loupé mon tir au but. Nous repartons les mains vides, c’est triste car seul compte le titre. Il y a encore ce match pour la troisième place… Ce n’est pas la même chose».

Alejandro Sabella (sélectionneur de l’Argentine): «C’est une grande joie, une partie très difficile, très fermée. Je suis content, nous sommes en finale. On va voir ce que nous pourrons faire avec un jour de repos en moins et des tirs au but. Mais nous allons tout donner. L’humilité, le travail et se donner à 100% : on verra si ça nous permettra de gagner».

Sergio Romero (gardien argentin): «Les penalties, c’est avant tout une question de chance, c’est une réalité. J’avais confiance et grâce à Dieu tout s’est bien passé. Nous repartons heureux et nous allons nous préparer pour la finale à partir de demain (jeudi). Nous devons profiter de la joie du moment et faire les choses pas à pas. Profitons-en. Je suis immensément heureux. Je dédie ceci à ma mère et à mon épouse. Nous avons espéré pour cette qualification depuis les tout premiers jours. Les gars n’ont jamais baissé les bras».

Ezequiel Lavezzi (attaquant de l’Argentine): «On a beaucoup souffert, mais au bout du compte, cela profite à l’Argentine. Ce ne fut pas un match très ouvert, même si je pense que l’Argentine a proposé davantage de jeu que les Pays-Bas. Pour moi, c’est un rêve d’enfant qui se réalise: jouer une finale de Coupe du monde avec la sélection argentine»

Wesley Sneijder (milieu de terrain des Pays-Bas): «Nous méritions beaucoup mieux. Les Argentins misaient sur les tirs au but, ce qui n’était pas notre cas. Nous avons produit du jeu. Je manque mon tir au but. C’est dommage. Mais c’est surtout regrettable de ne pas avoir exploité nos occasions durant les 120 minutes».

(afp/Newsnet)