Mamadou Hadji Cissé, candidat à la mairie de Kédougou: « Mon objectif est de construire une nouvelle ville »

Le candidat à la mairie de Kédougou, le député, Mamadou Hadji Cissé a promis de changer le visage de Kédougou en dotant la ville de nouvelles infrastructures. Dans cet entretien qu’il nous a accordé au lendemain de la victoire aux élections municipales du 29 juin, la tête de liste du Pds a annoncé l’ouverture des agences pour régler la question du chômage des jeunes et de la sécurité des populations. Tout cela après l’audit de la mairie de Kédougou en particulier le foncier.

Vous avez remporté les élections municipales de la commune de Kédougou, comment vous avez accueilli cette victoire ?  
Permettez-moi d’abord de remercier le bon Dieu, et mes parents. Mention spéciale aux populations de Kédougou qui ont porté leur choix sur ma modeste personne pour diriger l’équipe municipale de Kédougou dans les cinq prochaines années. La campagne n’était pas facile mais au finish, nous avons gagné.  C’est vrai que ce n’était pas facile parce que nous avions en face de nous le pouvoir et la coalition du maire sortant.

Maintenant que votre liste a été choisie, comment comptez-vous travailler si vous êtes élu à la tête de la mairie?     
Vous savez, on ne peut pas  commencer le travail dans une institution comme la mairie sans faire un audit. Nous allons engager un cabinet privé pour qu’il s’occupe de cette question. Moi, je vais m’attaquer aux questions de l’emploi des jeunes parce que c’est le maire qui est responsable de la politique, du bien être des populations et du développement de la ville. On ne peut pas parler de développement si les jeunes n’ont pas du travail. Nous allons comme, promis pendant la campagne, créer un centre  à la mairie qui va recenser tous les demandeurs d’emploi  de la commune. Les responsables de centre étudieront les dossiers et les  compétences de chaque candidat. Avant que l’on invite des entreprises et Ongs qui sont dans la commune de nous aider à l’insertion de ces jeunes. Un arrêté communal  sera publié et mis à la disposition des entreprises en leur faisant savoir qu’elles n’ont plus le droit d’employer des jeunes gens sans passer par le centre d’emploi de la commune. En plus de cette opportunité, nous allons créer une agence de ramassage et de traitement des ordures ménagères qui va employer, je l’espère, des  centaines de jeunes. La mairie va aussi mettre en place une agence de la sécurité municipale où elle essaiera de recruter des jeunes de la ville de Kédougou. Ils s’occuperont de la sécurité des biens et des populations dans la commune en particulier celle du marché.

En plus de ces emplois, qu’est-ce qui est prévu en ce qui concerne  les infrastructures, parce que Kédougou a toujours l’allure d’une ville rurale?  
Vous avez raison parce qu’en dehors de quelques lampes installées au bord de la route nationale à l’intérieur des quartiers,  la ville souffre de problème d’éclairage. Nous allons, dans les prochains mois, nous attaquer à cette question de l’éclairage public et de la voirie. Nous allons amener des tracteurs qui vont  essayer de refaire les routes en attendant de trouver un financement pour le butimage des routes de la commune. En plus, nous allons mettre en place des outils pour nettoyer la ville parce qu’il y a des ordures ménagères partout dans Kédougou. En le faisant, nous allons marquer un acte fort auprès des populations car mon objectif est de construire une nouvelle ville avec un excellent cadre de vie en redonnant aux populations,  l’envie de s’installer et vivre à Kédougou.

En plus, vous avez promis d’être un maire au service des populations et du développement?
Oui ! En plus de la modernisation de la ville, nous allons créer une zone industrielle pour permettre aux grandes entreprises de s’installer à Kédougou parce que la mairie seule ne pourra pas répondre à toutes les sollicitations en ce qui concerne l’emploi. La demande est trop forte. C’est un projet qui va réussir  parce que beaucoup d’investisseurs veulent venir à Kédougou mais ne peuvent pas puisque nous n’avons pas encore de zone industrielle. La dernière fois, je suis venu avec des investisseurs étrangers qui m’ont dit qu’ils veulent venir investir à Kédougou.

Cela veut dire qu’à l’international, vous avez des partenaires qui sont prêts à investir à Kédougou ?  
Nous avons des partenaires qui sont prêts à s’installer et  à délocaliser leurs entreprises à  Kédougou. Vous savez que la ville de Kédougou a  de bons rapports avec le gouvernement canadien dont certaines entreprises veulent s’implanter ici parce que nous sommes la porte de l’Afrique. Aujourd’hui, si une entreprise s’installe à Kédougou, il pourra vendre ses produits à Dakar, au Mali et en Guinée et dans les grandes villes du Sénégal. Kédougou est un carrefour parce qu’étant entouré de grandes villes du Sénégal et des pays de la sous région. C’est une région qui attire les investisseurs. En plus de notre position géographique, nous avons un secteur minier qui fait rêver. Dans tous les pays où il y a des mines d’or, il y a des conflits sauf à Kédougou. C’est donc un atout pour nous et cela permet de convaincre facilement les partenaires.

Vous avez promis d’auditer le foncier ne pensez-vous pas  pour qu’une ville se développe les gens doivent exploiter les terres en construisant de beaux bâtiments?
C’est vrai mais on ne peut pas continuer à construire dans l’anarchie. Vous savez, aujourd’hui, il y a trop de problèmes de foncier à Kédougou, créant des conflits au sein des populations. Il faut donc qu’il y ait l’audit du foncier.  C’est une demande forte des populations. L’audit sera fait par un cabinet privé. L’équipe municipale n’aura aucun mot à dire sur cette question.

Quel commentaire faites-vous des propos de ceux qui pensent que les électeurs ont fait une erreur en votant en faveur du Pds au lieu de Bennoo Bokk Yaakaar qui leur permettrait de bénéficier du soutien du chef de l’Etat?  
Ces personnes n’ont rien compris. L’aide de l’Etat ne peut pas développer une ville comme la nôtre. Pour preuve, la ville de Kédougou a été toujours dirigée par un maire issu du parti au pouvoir. Mais ce dernier n’a jamais pu sortir la ville des ténèbres. Sinon nous constatons que des détournements des derniers publics et des malversations foncières. Ils s’enrichissent sur le dos  des populations et ne posent aucun acte fort pour relancer le développement économique de la ville.  Vous savez, on ne peut pas développer une ville en passant la majeure partie du temps à vendre  des terres. Je pense que c’est une chance, pour la ville de Kédougou, de confier la mairie à un leader de l’opposition parce qu’il n’osera pas faire des détournements ni vendre des terres.  S’il le faisait, l’Etat lui tombe dessus. Ma seule chance est de  bien travailler pour garder l’estime et la confiance des populations puisque je ne suis pas du pouvoir. Si vous regardez bien, toutes les grandes villes sont dirigées par un maire de l’opposition. Je suis fier d’être un opposant maire de Kédougou.

Et si le président de la République fait appel à vous, est-ce que vous aller répondre ?  
Le chef de l’Etat a fait appel à moi plusieurs fois. Moi, mon objectif se résume au développement de Kédougou. Si le président de la République pose des actes de développement pour Kédougou, je le soutiens sans aucune condition. Je ne suis pas là pour m’opposer à n’importe qui parce que je fais la politique de développement. Si le chef de l’Etat pose des actes concrets pour notre ville, il bénéficiera du soutien de l’équipe municipale. Lors de sa venue à Kédougou pour le conseil des ministres délocalisé,  je suis parti à son accueil parce qu’il avait apporté quelque chose d’historique à Kédougou. J’ai beaucoup aimé ce conseil des ministres parce que cela avait fait  de Kédougou, ne serait-ce que pour une seule journée, la capitale du Sénégal.  Cela est énorme pour les populations. Nous étions tous fiers parce que Kédougou a été oublié par les pouvoirs publics et nous remercions le président Macky Sall pour cet acte.

Les populations  portent beaucoup d’espoir sur vous en rêvant d’avoir une ville éclairée avec des infrastructures routières… des choses que vous avez promises pendant la campagne, est-ce que vous aurez des moyens pour les réaliser?
Le problème, ce n’est pas d’avoir des moyens mais de les créer. Je suis un opérateur économique qui sait comment créer de la richesse. Il faut que les populations croient à leurs capacités entrepreneuriales en exploitant leurs richesses. Durant ce mandant, je vais créer une valeur ajoutée à Kédougou pour que les populations puissent vivre de leurs ressources et éviter de tendre la main en mettant en place une réelle politique du développement pour la ville. Je suis dans le secteur minier depuis plusieurs années et je sais comment créer une valeur ajoutée pour aider les gens à sortir de la pauvreté.

Vous avez remporté les élections avec 31 conseillers municipaux, comment comptez-vous travailler avec d’autres coalitions?
Je suis ouvert à tous ceux qui sont prêts à travailler avec moi pour le développement de la ville de Kédougou. Je n’ai pas de problèmes avec des leaders politiques de Kédougou.  Je suis alors prêt à travailler avec tous ceux qui aspirent au développement de la ville de Kédougou.

Entretien réalisé par notre envoyé spécial Eugène KALY / Lesoleil/