
Un collégien britannique, inculpé pour le meurtre de son enseignante, poignardée en pleine classe en avril dans un établissement catholique de Leeds, a reconnu vendredi l’avoir tuée. Le drame avait suscité une forte émotion dans le pays.
L’adolescent de 15 ans a comparu devant un tribunal de Leeds par vidéoconférence, pour le meurtre à l’arme blanche de sa professeure d’espagnol, âgée de 61 ans, au collège catholique Corpus Christi de la même ville. Celle-ci n’était qu’à quelques mois de la retraite.
Procès en novembre
«Mon client reconnaît qu’il a tué Ann Maguire» sa professeure en toute illégalité, a déclaré devant la cour son avocat. Le procureur a toutefois estimé que «cela ne constituait pas un aveu de meurtre. C’est un aveu d’homicide involontaire». Cet aveu ne lui permet pas d’éviter un procès pour meurtre qui doit s’ouvrir en novembre.
Il a été précisé vendredi que les rapports psychiatriques allaient désormais être préparés en vue du procès. L’adolescent s’est exprimé à deux reprises: une première fois pour confirmer son identité et une seconde pour reconnaître qu’il comprenait ce qui se passait pendant cette audience.
Longs articles sur l’enseignante
Plusieurs membres de la famille de l’enseignante ont assisté à l’audience.
Le drame a suscité une forte émotion dans le pays. La presse a consacré de longs articles à l’enseignante décrite comme entièrement dévouée à son métier, ayant élevé en plus de ses propres enfants ses deux neveux après la mort de sa soeur.
Le premier ministre David Cameron avait évoqué une «épouvantable tragédie».
Ce meurtre d’un professeur devant sa classe est présenté comme sans précédent au Royaume-Uni. La dernière affaire de meurtre d’un enseignant dans le pays remonte à 1996, quand un déséquilibré a fait irruption dans une école de Dunblane en Ecosse, tuant par balles 16 enfants et leur institutrice.
(ats/Newsnet)