Corée du Nord: Pyongyang a tiré deux missiles balistiques vers le Japon

La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de courte portée au-dessus de la mer du Japon tôt dimanche matin, rapporte le gouvernement de Tokyo qui a protesté. Pyongyang avait déjà procédé à plusieurs lancements similaires ces derniers jours.

Les missiles ont été tirés entre 01h20 et 01h30 (18h20 et 18h30 samedi en Suisse) près de Kaesong, dans le sud-ouest de la Corée du Nord. Ils ont volé pendant environ 500 km avant de s’abîmer en mer entre la péninsule coréenne et le Japon, a précisé le ministère japonais de la Défense.

«Il s’agit d’une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais.

Épreuve de force

La Corée du Nord avait déjà tiré mercredi des missiles à courte portée, saluant à sa manière un accord au terme duquel Tokyo a accepté de lever certaines sanctions contre Pyongyang en contrepartie de la réouverture d’une enquête sur la disparition de ressortissants japonais enlevés par des agents nord-coréens dans les années 1970 et 1980.

Leur lancement intervient également au lendemain d’une protestation du Nord contre un prochain exercice naval conjoint entre le Sud et les Etats-Unis, prévu entre le 16 et le 21 juillet.

(ats/Newsnet)