Espionnage : Barack Obama téléphone à Angela Merkel pour la rassurer

Quelques jours après une nouvelle affaire d’espionnage, Barack Obama a décroché son téléphone pour discuter avec Angela Merkel, mardi 15 juillet, un geste d’appaisement entre les Etats-Unis et l’Allemagne.

« Le président et la chancelière (…) ont échangé leurs points de vue sur la coopération entre services de renseignement américains et allemands et le président a dit qu’il maintiendrait un contact étroit sur la façon d’améliorer la coopération », indique la Maison blanche dans un communiqué, sans plus de détails.

« NOUS NE VIVONS PLUS À L’ÉPOQUE DE LA GUERRE FROIDE »

Quelques jours plus tôt, l’interpellation en Allemagne de deux personnes soupçonnées d’avoir espionné pour le compte de Washington avait jeté un nouveau froid entre les Etats-Unis et l’Allemagne, aux relations déjà ternies par des révélations en 2013 sur l’espionnage du téléphone portable de la chancelière allemande par les Américains.

En représaille, Berlin a pris la spectaculaire décision d’expulser le patron du renseignement américain en Allemagne, une mesure rarissime au sein de l’OTAN.

Les faits : L’Allemagne et les Etats-Unis « au seuil d’une guerre diplomatique »

Samedi 12 juillet, après ces événements, Angela Merkel avait expliqué à quel point Berlin et Washington étaient totalement en désaccord sur la façon d’envisager le rôle des services de renseignement, et appelé les Américains à changer de comportement en matière d’espionnage.

« J’espère naturellement que quelque chose va changer. Nous ne vivons plus à l’époque de la Guerre froide où chacun s’est probablement méfié de chacun. »

L’Edito du Monde : Berlin-Washington : la confiance brisée

Pour tenter d’apaiser les tensions, le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait fait un premier pas dimanche à Vienne lors d’une conférence de presse avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, jugeant que les deux alliés restaient « de bons amis ».

lemonde.fr