PROCHE-ORIENT: Israël et le Hamas vont observer une trêve à Gaza

 

 

Le Hamas a annoncé jeudi avoir donné son accord à un cessez-le-feu temporaire. Celui-ci avait été demandé par l’ONU pour des raisons humanitaires.

«Le groupe donne son accord à un cessez-le-feu de cinq heures» commençant jeudi à 9h (heure suisse), a déclaré le porte-parole du Hamas Sami Abu Zukhri dans un communiqué.

Plus tôt, l’armée israélienne a déclaré qu’elle avait accepté une demande des Nations unies d’arrêt de ses attaques sur la bande de Gaza. Les forces armées avaient indiqué dans un premier communiqué que la trêve durerait six heures, avant de corriger le document et de la ramener à cinq heures. L’armée «va faciliter une fenêtre humanitaire demain jeudi 17 juillet. Entre 10 heures et 15 heures locales (9 heures à 14 heures en Suisse) Tsahal (l’armée) va cesser ses activités opérationnelles dans la bande de Gaza et stopper les tirs», a précisé le texte.

Négociations avec les représentants de l’ONU

«Cette fenêtre humanitaire a pour but de permettre à la population civile de la bande de Gaza de se ravitailler pour leurs besoins humanitaires», poursuit l’armée.Elle prévient néanmoins que si «le Hamas ou d’autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire (…) l’armée répondra fermement».

Cette courte trêve a été décidée à l’issue de négociations avec les représentants de l’ONU, selon la même source.L’armée a prévu de reprendre ses frappes et demande aux résidents de plusieurs zones du nord de l’enclave palestinienne de ne pas rentrer «à la maison après 15 heures»

Demande de révision de la proposition de trêve

Un responsable du Hamas a par ailleurs demandé mercredi soir des modifications à la proposition de trêve présentée par l’Egypte pour mettre fin aux violences entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, lors d’une rencontre au Caire.

Le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, basé au Caire, a réclamé ces modifications lors d’entretiens avec des responsables égyptiens, le mouvement islamiste ayant refusé la veille une première mouture de la proposition de trêve qui avait été acceptée en revanche par Israël, a précisé Azzam al-Ahmed, un responsable du Fatah du président Mahmoud Abbas.

Intensification des raids israéliens

Après ce refus du Hamas, Israël a intensifié ses raids aériens mardi et mercredi sur la bande de Gaza faisant 23 morts palestiniens sur la journée de mercredi dont huit enfants. Au total 220 Palestiniens ont péri depuis le début le 8 juillet de l’offensive aérienne israélienne et l’intensification des tirs de roquettes palestiniennes sur Israël, selon les secours palestiniens.

Selon Azzam al-Ahmed, Moussa Abou Marzouk a remis officiellement aux responsables égyptiens une demande de son mouvement réclamant que la proposition de trêve inclut notamment l’ouverture des points de passage entre Israël et Gaza et la libération de dizaines de Palestiniens qui avaient été de nouveau arrêtés récemment en Cisjordanie, après avoir été remis en liberté en échange de la libération du soldat israélien Gilad Shalit en 2011.

Mettre fin au bain de sang à Gaza

«Le Hamas a rejeté la proposition dans sa forme initiale et demandé des modifications», a-t-il dit. Moussa Abou Marzouk a également rencontré Mahmoud Abbas, arrivé dans la journée au Caire, pour tenter de trouver les moyens de mettre fin au bain de sang à Gaza.

Le président palestinien devait rencontrer dans la soirée le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri et le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, et jeudi le chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi, a ajouté Azzam al-Ahmed. «Les contacts se poursuivent entre toutes les parties pour parvenir à un cessez-le-feu», a-t-il encore dit.

«L’Egypte et les Palestiniens, le Hamas inclus, se parlent toujours pour atteindre un cessez-le-feu», a indiqué un représentant du Hamas à Gaza, Ghazi Hamad, même s’il a tempéré les chances de réussite, qualifiant les efforts faits de «faibles». Selon M. Hamad, «l’initiative doit mentionner clairement la levée du blocus (israélien) de Gaza, y compris l’ouverture de tous les points de passage, et la libération des prisonniers».

«Demandes du Hamas et demandes d’Israël»

L’Egypte avait déjà joué le médiateur lors des précédentes spirales de violences à Gaza entre Israël et le Hamas.L’armée israélienne avait suspendu pendant six heures ses bombardements mardi après avoir accepté la trêve, mais elle les a relancés avec intensité en réponse à des dizaines de tirs de roquettes revendiqués par le Hamas.

Pour sa part, l’émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, a tenu mercredi des discussions avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et Sameh Choukri au Caire, lors de sa deuxième visite en une semaine pour évoquer le conflit à Gaza.

«Il y a des demandes du Hamas à l’égard de Gaza et il y a des demandes d’Israël à l’égard de la sécurité», a dit Tony Blair. «Mais l’objectif est de permettre aux gens de venir et de discuter de ces questions, et en même temps que la violence cesse et que les vies des innocents soient préservées».

(afp/Newsnet)