RUSSIE: Deux suspects arrêtés après le déraillement du métro à Moscou

Deux contremaîtres ont été interpellés après le déraillement d’une rame du métro de Moscou qui a causé la mort mardi d’au moins 21 personnes, a annoncé mercredi le comité d’enquête russe. Il s’agit de l’accident le plus grave jamais survenu dans le métro moscovite.

«Les enquêteurs ont interpellé deux suspects pour violation des normes de sécurité dans les transports», a indiqué le comité, principal organe chargé des investigations criminelles en Russie. Il s’agit d’un contremaître et de son assistant, a-t-il précisé.

Selon les enquêteurs, à partir de mai dernier, sur le tronçon entre les stations Park Pobedy et Slavianskï Boulevard, où s’est produit la catastrophe mardi matin à l’heure de pointe, des travaux préparatoires avaient été lancés afin d’installer un nouveau système d’aiguillage.

Les deux contremaîtres «ont été directement impliqués dans ces travaux et dans le suivi de leur mise en œuvre», a ajouté le comité. Or, ces travaux n’ont pas été menés correctement, a estimé cette même source.

Les deux hommes ont déjà été interrogés, selon le comité, ajoutant qu’ils seront inculpés «au plus vite». Le président russe Vladimir Poutine avait demandé l’ouverture d’une enquête criminelle pour établir les circonstances de cette tragédie.

Lorsque l’enquête aura révélé les causes de l’accident, «ceux qui sont coupables devront s’attendre non seulement à être renvoyés, mais aussi à des poursuites judiciaires», avait promis de son côté le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.

Retour à la normale

Par ailleurs, l’opération de secours après le déraillement mardi d’une rame du métro de Moscou qui a causé la mort d’au moins 21 personnes est entièrement terminée.

«L’étape de sauvetage est entièrement terminée» dans le métro de Moscou, a annoncé le ministre russe des Situations d’urgence Vladimir Poutchkov. «D’ici à trente heures, tout doit redevenir à la normale».

Les passagers de la rame, qui a déraillé à l’heure de pointe mardi matin, «ont tous été extraits» des voitures du métro, a précisé le maire-adjoint de Moscou, Piotr Birioukov.

Les secours tentaient toujours sur place de dégager le corps d’une des 21 victimes, a indiqué l’agence de presse russe.

Selon le ministère des Situations d’urgence, 129 personnes ont été hospitalisées, dont 42 dans un état grave.

Deux étrangers, un Tadjik et un Chinois, ont trouvé la mort dans la catastrophe, a précisé le directeur du département de la Santé de Moscou, Gueorgui Goloukhov.

Le président Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux familles et aux proches des victimes, a rapporté son porte-parole Dmitri Peskov.

(afp/Newsnet)